Dans un contexte où les inquiétudes relatives à la confidentialité des données s’amplifient avec l’essor de l’IA générative, Proton, le créateur suisse d’applications centrées sur la vie privée, apporte une réponse audacieuse. La société lance Proton Scribe, un assistant d’écriture IA qui aide les utilisateurs à composer des emails en se basant sur de simples invites, tout en préservant leurs données sensibles.
Le pari de Proton : une IA locale pour plus de confidentialité
Proton Scribe se distingue en offrant la possibilité d’être déployé entièrement au niveau de l’appareil local. Ainsi, les données de l’utilisateur ne quittent pas son équipement, une caractéristique cruciale pour les cas d’usage en entreprise où la confidentialité est primordiale. De plus, Proton promet que son assistant IA n’apprendra pas à partir des données des utilisateurs.
Basé sur le modèle de langage open source Mistral de la startup française Mistral, Proton Scribe est lui-même publié sous licence open source GPL-3.0. Cette transparence facilitera la réalisation d’audits de sécurité et de confidentialité par des tiers.
Nous avons réalisé que, que Proton développe ou non des outils d’IA, les utilisateurs vont utiliser l’IA, souvent avec des conséquences significatives sur la confidentialité.
– Andy Yen, fondateur et PDG de Proton
Un compromis : des réponses moins personnalisées
Le choix d’une IA locale préservant la vie privée implique cependant un compromis notable. Comme l’outil n’utilise aucune donnée locale, ses réponses seront moins personnalisées et contextuelles, un point concédé par Proton. La société compense en partie cette limitation via des « actions rapides » permettant aux utilisateurs d’éditer facilement les brouillons générés :
- Changer le ton
- Relire et corriger
- Rendre plus concis
Intégration progressive dans l’écosystème Proton
Dans un premier temps, Proton Scribe se concentre sur l’email et vise principalement les utilisateurs professionnels. L’assistant d’écriture sera accessible moyennant un supplément de 2,99$/mois pour les abonnés aux plans Mail Essentials, Mail Professional et Proton Business Suite.
À l’avenir, Proton envisage d’étendre cet outil à ses autres produits comme son application d’édition collaborative, ainsi qu’aux appareils mobiles. La société explore également des pistes pour améliorer Proton Scribe en ajoutant du contexte, tout en préservant la confidentialité.
Vers une adoption plus large de l’IA respectueuse de la vie privée ?
L’approche de Proton avec Proton Scribe reflète une tendance croissante : la volonté de concilier les avancées de l’IA générative avec le respect de la vie privée. Bien que pionnière, cette démarche local-first comporte encore des limitations en termes de personnalisation. Néanmoins, elle ouvre la voie à une adoption plus sereine de l’IA par les entreprises soucieuses de la confidentialité des données.
Reste à voir si d’autres acteurs emboîteront le pas à Proton et proposeront des alternatives locales aux assistants IA grand public comme Gemini AI de Gmail. Quoi qu’il en soit, Proton Scribe marque une étape importante vers une IA générative plus respectueuse des données personnelles.