Pydantic, une startup britannique open-source, vient de réaliser une levée de fonds de 12,5 millions de dollars menée par Sequoia. Cette série A lui permettra de lancer son premier produit commercial : Logfire, une plateforme d’observabilité concurrente de Datadog.
Pydantic, le framework de validation de données incontournable
Fondée en 2017 par le développeur Samuel Colvin, Pydantic est surtout connue pour sa bibliothèque Python éponyme. Ce framework open-source de validation de données est utilisé par les développeurs des plus grandes entreprises comme Meta, Nvidia, Netflix, Google et OpenAI.
Pydantic permet de vérifier le type de données saisies par les utilisateurs dans des formulaires. Si un email est attendu mais qu’un numéro de téléphone est entré, Pydantic le détecte et renvoie un message d’erreur clair. Son rôle est de valider l’intégrité des structures de données.
Pydantic est excitant car c’est la façon par défaut de valider les réponses d’un grand modèle de langage.
– Samuel Colvin, fondateur de Pydantic
Par exemple, ChatGPT d’OpenAI utilise Pydantic pour ses sorties structurées via l’API. Concrètement, si une entreprise veut développer un chatbot qui collecte les informations utilisateurs de manière organisée, elle fera appel à Pydantic.
Miser sur la crédibilité de l’open-source
Devenue une entité commerciale en 2022, Pydantic veut maintenant capitaliser sur sa notoriété. Plutôt que de monétiser directement son projet open-source, elle s’en sert comme produit d’appel pour vendre d’autres services, à commencer par Logfire.
La confiance que nous accorde la communauté Python est sans égale. À la PyCon US, notre stand n’a pas désempli. Pydantic est une marque plus connue que la plupart dans l’écosystème Python.
– Samuel Colvin
Avec cette approche, Pydantic résout un problème différent pour le même public que celui de sa bibliothèque open-source. Les développeurs qui ont besoin de valider des données ont aussi besoin d’observabilité.
Logfire, une alternative plus simple à Datadog
Logfire se positionne comme un concurrent de Datadog, en proposant une expérience plus simple pour les développeurs. L’objectif est d’être à Datadog ce que Vercel est à AWS.
- AWS est très complet mais complexe à utiliser
- Datadog est aussi un outil très élaboré, donc complexe
- Logfire veut offrir une solution plus simple, en particulier pour les petites équipes
Après une beta de 5 mois qui a séduit 2000 développeurs et 150 entreprises, Logfire est désormais accessible à tous. La startup cible notamment les sociétés d’IA.
12,5 M$ pour recruter des développeurs
En plus de Sequoia, ce tour de table série A a vu la participation de Partech, Irregular Expression et des business angels comme Logan Kilpatrick et Jason Liu. Les fonds serviront principalement à étoffer l’équipe de 13 personnes avec de nouveaux développeurs.
La confiance de Sequoia, l’un des fonds les plus réputés de la Silicon Valley, montre le potentiel de Pydantic. En s’appuyant sur la crédibilité de son projet open-source, la startup est bien placée pour s’imposer sur le marché de l’observabilité, estimé à 27 milliards de dollars d’ici 2026.