Ram Repousse La Sortie De Son Camion Électrique Pour Miser Sur Le Ramcharger

Face à une demande en demi-teinte pour les pick-up électriques, le constructeur automobile Stellantis a décidé de revoir sa stratégie pour la marque Ram. Alors que le lancement du très attendu Ram 1500 REV 100% électrique était initialement prévu pour le premier semestre 2025, il est désormais repoussé à 2026. Un changement de cap qui s’explique par la volonté de miser d’abord sur un autre modèle novateur : le Ram 1500 Ramcharger.

Le pari audacieux du Ram 1500 Ramcharger

Plutôt que de se lancer à corps perdu dans la course aux camions tout-électriques, Ram mise sur un concept hybride original avec le Ramcharger. Ce pick-up associe une batterie de 92 kWh offrant jusqu’à 145 miles (233 km) d’autonomie, à un générateur essence V6 de 3,6 litres. L’idée est de proposer le meilleur des deux mondes :

  • Une autonomie étendue grâce au moteur thermique qui recharge la batterie en roulant
  • Des performances dignes d’un véhicule électrique avec 663 ch et un 0 à 60 mph en 4,4 s
  • La possibilité de rouler en mode 100% électrique pour les trajets courts

Une approche qui n’est pas sans rappeler celle de certains rivaux comme le Chevrolet Silverado EV et son mode « Power Station », ou encore le système Pro Power Onboard du Ford F-150 Lightning.

Un marché des pick-up électriques en pleine mutation

Si Stellantis a choisi de reporter le lancement du Ram 1500 REV, c’est aussi pour s’adapter à l’évolution du marché. Comme l’explique le PDG Carlos Tavares :

Nous constatons un ralentissement de la demande pour les pick-up électriques d’une demi-tonne, en particulier dans les segments de prix élevés. Il est donc plus judicieux de proposer d’abord une solution hybride comme le Ramcharger, avant de passer au 100% électrique.

– Carlos Tavares, PDG de Stellantis

Une tendance qui se confirme chez les principaux concurrents. Ford a récemment revu à la baisse ses objectifs de production pour le F-150 Lightning, tandis que GM a également ralenti le déploiement de ses pick-up électriques.

L’usine de Sterling Heights au cœur de la stratégie Ram

Malgré ce changement de calendrier, Stellantis réaffirme son engagement envers l’électrification de la gamme Ram. L’usine de Sterling Heights dans le Michigan restera le centre névralgique de la production des pick-up de la marque, qu’ils soient électriques, hybrides ou thermiques.

Avec le Ramcharger, Ram espère avoir trouvé la formule gagnante pour séduire une clientèle en quête d’innovation, mais pas encore prête à franchir le pas du 100% électrique. Rendez-vous au premier semestre 2025 pour les premières commandes de ce pick-up pas comme les autres.

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