Rappel De 208 000 Véhicules Électriques Hyundai et Kia

Les constructeurs automobiles coréens Hyundai et Kia viennent d’annoncer le rappel de quelque 208 000 véhicules électriques aux États-Unis en raison d’un problème de chargeur intégré pouvant entraîner une perte soudaine de puissance. Un revers pour ces marques en pleine ascension sur le marché en forte croissance des voitures électriques.

Un problème de chargeur de batterie 12V à l’origine du rappel

D’après les documents déposés auprès de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’autorité fédérale américaine chargée de la sécurité routière, le problème provient de l’unité de contrôle du chargeur intégré (ICCU) qui peut être endommagée. Cela empêche alors la recharge de la batterie 12V et peut causer une perte brutale de puissance motrice du véhicule en circulation.

Les modèles concernés sont des véhicules 100% électriques produits entre 2022 et 2025 :

  • 145 235 modèles Hyundai Ioniq 5 et Ioniq 6
  • 62 872 Kia EV6
  • Certains modèles Genesis GV60, GV70 et G80

La sécurité de nos clients est notre priorité absolue. Nous travaillons en étroite collaboration avec la NHTSA pour mener ces rappels de manière volontaire et proactive.

– Porte-parole de Hyundai USA

Une procédure de rappel gratuite chez les concessionnaires

Les propriétaires des véhicules électriques Hyundai et Kia concernés seront contactés par courrier avec les instructions pour amener gratuitement leur véhicule chez un concessionnaire agréé afin d’effectuer les réparations nécessaires sur le système de chargeur de batterie.

En attendant la procédure de rappel, les constructeurs conseillent aux clients de surveiller tout message d’avertissement ou comportement inhabituel de leur véhicule, comme une perte de puissance ou une impossibilité de redémarrer. Si un tel problème survient, il est recommandé de se garer prudemment et de contacter une dépanneuse ainsi que le service client.

Un coup dur pour Hyundai et Kia dans la course aux véhicules électriques

Ce rappel massif tombe au mauvais moment pour les deux marques coréennes qui connaissent une forte croissance sur le marché des véhicules 100% électriques aux États-Unis et en Europe. Après des lancements très remarqués et des critiques élogieuses, les Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 ont rapidement conquis une clientèle séduite par leur rapport qualité-prix et leur design moderne. De son côté, la marque premium Genesis multiplie les modèles électrifiés pour s’attaquer au marché du luxe.

Malgré ce rappel qui concerne environ 1% de sa production mondiale annuelle de véhicules électriques, Hyundai Motor (qui détient aussi Kia et Genesis) entend bien poursuivre ses investissements massifs pour rattraper son retard sur le leader Tesla. Le groupe prévoit de lancer 17 nouveaux modèles électriques d’ici 2030 pour atteindre une part de marché de 12% dans ce segment au niveau mondial.

Ce rappel est un nouveau signal d’alarme pour une industrie automobile en pleine transition vers l’électrique. La fiabilité et la sécurité des batteries, composants clés de ces véhicules, sont cruciales pour gagner la confiance des consommateurs. Les constructeurs devront redoubler de vigilance sur la conception et la production de ces éléments, tout en gérant le défi logistique et financier de rappels de grande ampleur en cas de défaut.

Au-delà de l’aspect technique, c’est aussi sur le plan de l’image et de la réputation que Hyundai et Kia devront gérer les conséquences de ce rappel. Communiquer de manière transparente et proactive, rassurer les clients et honorer rapidement la garantie seront clés pour limiter l’impact sur des marques en plein essor.

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