L’industrie de la mode évolue à un rythme effréné, poussant les marques et les fabricants à se tourner vers la technologie pour accélérer leur processus de conception. C’est dans ce contexte que Raspberry AI, une startup fondée il y a deux ans, se démarque en proposant une solution basée sur l’IA générative pour aider les designers à visualiser et itérer leurs idées presque instantanément.
Une Opportunité Saisie au Vol
Cheryl Liu, fondatrice de Raspberry AI et ex-analyste de private equity chez KKR, a rapidement identifié le potentiel de l’IA générative pour le design de mode dès que les modèles d’image comme DALL-E d’OpenAI et Stable Diffusion de Stability AI sont devenus disponibles fin 2022. Selon elle, « pour la première fois dans l’histoire, il était possible de créer rapidement des centaines de designs d’une manière qui n’avait jamais été possible auparavant ».
Aucune entreprise ne va commander 50 échantillons différents pour un seul produit, mais maintenant elles peuvent voir 50 itérations différentes d’un même design.
– Cheryl Liu, fondatrice de Raspberry AI
Un Succès Fulgurant Auprès des Marques
Le produit de Raspberry AI est rapidement devenu populaire auprès des marques. Aujourd’hui, la startup compte déjà 70 clients, dont des géants comme Under Armour, Gruppo Teddy (un fabricant italien avec 8 840 magasins dans 39 pays) et le créateur de luxe MCM Worldwide. Cette croissance rapide a permis à Raspberry AI de lever 24 millions de dollars en série A auprès d’Andreessen Horowitz, tout juste 10 mois après sa levée de 4,5 millions en seed.
- Raspberry AI compte déjà 70 clients de renom
- La startup a levé 24M$ en série A auprès d’Andreessen Horowitz
- Cette levée intervient seulement 10 mois après un seed de 4,5M$
Des Fonctionnalités Taillées Pour les Designers
Si Raspberry AI est en concurrence avec d’autres générateurs d’images comme Midjourney, DALL-E ou Adobe Firefly, sa capacité à comprendre et interpréter avec précision la terminologie spécifique à l’industrie de la mode est un atout clé pour attirer les designers professionnels. La startup propose aussi des fonctionnalités uniques comme la possibilité de créer des images à partir de croquis.
Vers de Nouveaux Horizons
Forte de cette levée de fonds, Raspberry AI compte recruter des professionnels en ingénierie, vente et marketing, mais aussi étendre son champ d’action à la conception de produits pour la maison, le mobilier et les cosmétiques. Dans un secteur de la mode en pleine effervescence, où des acteurs comme Shein, H&M et Zara imposent un rythme effréné, l’IA générative pourrait bien devenir l’outil indispensable pour rester dans la course.