Dans un contexte où les constructeurs automobiles cherchent à sécuriser leur approvisionnement en matériaux pour batteries, le recyclage s’impose comme une solution clé. C’est dans cette optique que la startup Redwood Materials, fondée par l’ancien co-fondateur de Tesla JB Straubel, vient d’annoncer un partenariat prometteur avec Ultium Cells, la joint-venture de fabrication de batteries entre General Motors et LG Energy Solution.
Un Accord Gagnant-Gagnant Pour Le Recyclage Des Déchets De Production
Redwood Materials va ainsi récupérer et recycler les déchets de cathodes, d’anodes et de cellules provenant des usines Ultium Cells de Warren (Ohio) et Spring Hill (Tennessee). Selon un porte-parole de Redwood, une usine de batteries génère en moyenne 5 à 10% de déchets, ce qui représentera environ 10 000 tonnes de matériaux à traiter chaque année, soit l’équivalent de chargements quotidiens de camions.
Ces déchets seront recyclés et transformés par Redwood Materials en matériaux de haute qualité pour batteries, qui seront ensuite renvoyés aux fabricants de cellules sous forme de composants d’anode et de cathode produits localement aux États-Unis. Un modèle circulaire qui permet de réduire la dépendance à la Chine, leader mondial dans ce domaine.
Des Incitations Gouvernementales Qui Dopent Le Recyclage
L’essor du recyclage des batteries pour véhicules électriques est porté par de nombreuses incitations, aux États-Unis comme en Europe. L’Inflation Reduction Act signé par le président Joe Biden en août 2022 prévoit notamment des crédits d’impôt pour la fabrication de batteries et le traitement des minéraux critiques. Redwood Materials en a directement bénéficié en février 2023, décrochant un prêt de 2 milliards de dollars du Département de l’Énergie pour développer son usine de recyclage au Nevada. Ultium Cells a également reçu un prêt de 2,5 milliards pour ses usines américaines.
Recycler Les Déchets De Production: Une Stratégie À Court Terme Clé
Si le recyclage des batteries arrivées en fin de vie est l’objectif ultime, il faudra attendre de nombreuses années avant d’avoir un volume conséquent, les batteries actuelles étant encore en début de cycle. C’est pourquoi des accords comme celui-ci entre Redwood Materials et Ultium Cells pour le recyclage des déchets de production sont si importants. Ils permettent aux recycleurs d’avoir une activité rentable à court terme, en attendant la déferlante des batteries usagées.
La Transformation Des Matériaux, Un Enjeu Majeur Pour Redwood
Au-delà du simple recyclage, la transformation des matériaux est un enjeu stratégique et financier majeur pour Redwood Materials. En effet, les matériaux recyclés sont aujourd’hui souvent envoyés en Asie pour y être traités avant de revenir aux États-Unis, avec une forte valeur ajoutée. En développant ses propres capacités de transformation, comme la production de feuille de cuivre pour anode et de matériaux actifs pour cathode, Redwood Materials veut capter une plus grande part de cette valeur.
Une Montée En Puissance Rapide Pour Répondre À La Demande
Avec sa récente levée de fonds d’un milliard de dollars en août 2023, Redwood Materials compte bien accélérer l’expansion de ses capacités de recyclage et de production de matériaux pour batteries. L’entreprise vise une capacité annuelle de 100 GWh de matériaux actifs pour cathode et de feuille d’anode d’ici 2025, de quoi équiper un million de véhicules électriques. Et l’ambition est encore plus grande pour 2030, avec un objectif de 500 GWh, soit assez pour 5 millions de véhicules. De quoi répondre à l’accélération attendue du marché des véhicules électriques dans les années à venir.
Avec ce nouveau partenariat, Redwood Materials consolide sa position de leader dans le recyclage des batteries pour véhicules électriques en Amérique du Nord. Un positionnement stratégique à l’heure où constructeurs automobiles et gouvernements poussent pour une filière plus locale et circulaire des matériaux critiques.
Des Incitations Gouvernementales Qui Dopent Le Recyclage
L’essor du recyclage des batteries pour véhicules électriques est porté par de nombreuses incitations, aux États-Unis comme en Europe. L’Inflation Reduction Act signé par le président Joe Biden en août 2022 prévoit notamment des crédits d’impôt pour la fabrication de batteries et le traitement des minéraux critiques. Redwood Materials en a directement bénéficié en février 2023, décrochant un prêt de 2 milliards de dollars du Département de l’Énergie pour développer son usine de recyclage au Nevada. Ultium Cells a également reçu un prêt de 2,5 milliards pour ses usines américaines.
Recycler Les Déchets De Production: Une Stratégie À Court Terme Clé
Si le recyclage des batteries arrivées en fin de vie est l’objectif ultime, il faudra attendre de nombreuses années avant d’avoir un volume conséquent, les batteries actuelles étant encore en début de cycle. C’est pourquoi des accords comme celui-ci entre Redwood Materials et Ultium Cells pour le recyclage des déchets de production sont si importants. Ils permettent aux recycleurs d’avoir une activité rentable à court terme, en attendant la déferlante des batteries usagées.
La Transformation Des Matériaux, Un Enjeu Majeur Pour Redwood
Au-delà du simple recyclage, la transformation des matériaux est un enjeu stratégique et financier majeur pour Redwood Materials. En effet, les matériaux recyclés sont aujourd’hui souvent envoyés en Asie pour y être traités avant de revenir aux États-Unis, avec une forte valeur ajoutée. En développant ses propres capacités de transformation, comme la production de feuille de cuivre pour anode et de matériaux actifs pour cathode, Redwood Materials veut capter une plus grande part de cette valeur.
Une Montée En Puissance Rapide Pour Répondre À La Demande
Avec sa récente levée de fonds d’un milliard de dollars en août 2023, Redwood Materials compte bien accélérer l’expansion de ses capacités de recyclage et de production de matériaux pour batteries. L’entreprise vise une capacité annuelle de 100 GWh de matériaux actifs pour cathode et de feuille d’anode d’ici 2025, de quoi équiper un million de véhicules électriques. Et l’ambition est encore plus grande pour 2030, avec un objectif de 500 GWh, soit assez pour 5 millions de véhicules. De quoi répondre à l’accélération attendue du marché des véhicules électriques dans les années à venir.
Avec ce nouveau partenariat, Redwood Materials consolide sa position de leader dans le recyclage des batteries pour véhicules électriques en Amérique du Nord. Un positionnement stratégique à l’heure où constructeurs automobiles et gouvernements poussent pour une filière plus locale et circulaire des matériaux critiques.