Research Grid lève 6.4M$ pour automatiser les essais cliniques

Dans le monde de la recherche médicale, les tâches administratives peuvent rapidement devenir un fardeau pour les chercheurs. C’est ce qu’a constaté Amber Hill durant ses 14 années d’expérience en tant que chercheuse médicale. Plutôt que de se concentrer sur l’analyse des données ou la relation avec les patients, une grande partie de son temps était monopolisée par des processus manuels et répétitifs. Face à ce constat, elle a décidé de prendre les choses en main en fondant sa propre entreprise : Research Grid.

Une solution innovante pour automatiser les essais cliniques

Basée à Londres et lancée en 2020, Research Grid a pour mission de rendre les essais cliniques plus efficaces en automatisant les flux de travail administratifs et de gestion des données. La startup se positionne comme le seul logiciel capable d’automatiser entièrement les processus back-office des essais.

L’offre de Research Grid se compose de deux produits brevetés : Inclusive et Trial Engine. Ensemble, ils gèrent des tâches telles que la détection des erreurs de protocole, l’extraction de données et les flux de travail. Actuellement, les essais cliniques s’appuient sur des processus manuels soutenus par des systèmes logiciels hérités, ce qui entraîne souvent des retards coûteux.

Ils sont construits sur d’anciennes bases de code, ce qui rend presque impossible pour eux d’innover. Notre technologie est déjà supérieure et, bien que le déplacement des grands acteurs ne se fera pas du jour au lendemain, cela va arriver et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas nous qui le ferions.

– Amber Hill, fondatrice de Research Grid

Accélérer le recrutement et répondre aux exigences de la FDA

Au-delà de l’automatisation, Research Grid ambitionne de s’attaquer à d’autres problématiques, comme accélérer le recrutement des participants aux essais cliniques et mieux gérer la pression exercée par la FDA (Food and Drug Administration) en matière de conformité. Le recrutement peut prendre des mois, car il s’agit d’un processus manuel et administratif, avec des critères stricts et étroits.

De plus, la FDA exige désormais que les essais cliniques soient plus diversifiés, car les femmes et les personnes de couleur sont souvent sous-représentées. Pour répondre à cette problématique, Amber Hill a développé une fonctionnalité de gestion de la relation client dans Research Grid, qui compte plus de 80 000 groupes, répartis dans 157 pays et représentant environ 2 000 conditions médicales.

Il utilise l’IA pour aller bien au-delà des méthodes traditionnelles de recherche de personnes. Il aide nos partenaires à trouver qui ils ont besoin de trouver en quelques secondes plutôt qu’en plusieurs mois.

– Amber Hill

Une levée de fonds de 6.4 millions de dollars pour soutenir la croissance

Research Grid vient d’annoncer une levée de fonds de 6.4 millions de dollars en seed, menée par Fuel Ventures, avec la participation de sociétés comme Ada Ventures et Morgan Stanley Inclusive Venture Lab. Cette levée porte le financement total de l’entreprise à 8 millions de dollars. Les fonds serviront à investir dans la recherche et développement, à étoffer l’équipe d’ingénieurs et à étendre la présence de l’entreprise sur les marchés américain et asiatique.

Amber Hill, qui a toujours eu une passion pour l’entrepreneuriat, a dû relever de nombreux défis pour lancer son entreprise, notamment en pleine pandémie et en tant que fondatrice solo. Malgré ces obstacles, elle a réussi à lever son premier million de livres sterling, un exploit dans un pays où les fondateurs noirs ne lèvent que 2 % du capital-risque total.

Un avenir prometteur pour Research Grid

Aujourd’hui, Research Grid est en pleine croissance. Son chiffre d’affaires a été multiplié par 20 l’an dernier et devrait continuer sur cette lancée. La société travaille avec les plus grandes entreprises pharmaceutiques, les organismes de recherche sous contrat et les sites cliniques, tout en recrutant davantage d’experts et en améliorant sa technologie d’intelligence artificielle.

L’IA accélère la médecine de précision, les opérations de développement de médicaments et modifie le parcours de soins pour tous. Elle est là pour rester.

– Amber Hill

Avec sa solution innovante, son équipe talentueuse et le soutien de ses investisseurs, Research Grid est bien positionné pour révolutionner le secteur des essais cliniques et contribuer à accélérer le développement de nouveaux traitements. Une startup à suivre de près dans les années à venir !

  • Research Grid a levé 6.4 millions de dollars pour automatiser les essais cliniques
  • La startup utilise l’IA pour accélérer le recrutement et répondre aux exigences de diversité de la FDA
  • Malgré les défis, Amber Hill a réussi à bâtir une entreprise en pleine croissance

À lire également