Réseaux Sociaux : Une Pause Bénéfique Pour L’Estime De Soi ?

Dans un monde hyper-connecté où les réseaux sociaux règnent en maître, leur impact sur notre bien-être mental, et particulièrement celui des jeunes femmes, soulève de plus en plus de questions. Une récente étude menée par l’Université de York apporte un éclairage intéressant sur les bénéfices potentiels d’une pause des médias sociaux pour l’estime de soi et la perception de l’image corporelle chez les jeunes filles.

Les réseaux sociaux, un terrain propice aux comparaisons néfastes

Les plateformes comme Instagram, TikTok ou encore Facebook sont devenues des vitrines où la quête de la perfection semble être la norme. Photos retouchées, filtres embellissants, influenceuses aux corps sculptés… Les jeunes filles sont quotidiennement exposées à des standards de beauté irréalistes qui peuvent sérieusement entamer leur confiance en elles.

Les réseaux sociaux créent un environnement propice aux comparaisons ascendantes, où les utilisatrices se comparent constamment à celles qu’elles perçoivent comme plus attirantes ou populaires.

– Dr. Jennifer Mills, co-autrice de l’étude

Ces comparaisons incessantes peuvent alimenter des complexes et une vision dégradée de soi, avec des répercussions néfastes sur l’estime de soi et la satisfaction corporelle.

Méthodologie de l’étude : une semaine sans réseaux sociaux

Pour évaluer l’impact d’une pause des médias sociaux, les chercheuses ont recruté 85 étudiantes âgées de 17 à 24 ans. Elles ont été réparties en deux groupes :

  • Un groupe expérimental devant s’abstenir de toute utilisation des réseaux sociaux pendant une semaine
  • Un groupe témoin continuant à les utiliser normalement

L’estime de soi et la satisfaction corporelle ont été mesurées au début et à la fin de l’étude via des questionnaires validés.

Résultats prometteurs : une amélioration significative du bien-être

Après seulement 7 jours sans réseaux sociaux, les participantes du groupe expérimental ont rapporté une hausse notable de leur estime de soi et de leur appréciation de leur apparence physique, comparé au groupe témoin.

Nos résultats suggèrent qu’une simple pause d’une semaine peut avoir des effets bénéfiques, en particulier pour les jeunes femmes qui intériorisent fortement l’idéal de minceur véhiculé par les médias.

– Olivia Smith, autrice principale de l’étude

En d’autres termes, celles qui sont le plus affectées par la pression esthétique des réseaux sociaux semblent avoir le plus à gagner d’une telle digital detox.

Prendre du recul, une nécessité à l’ère numérique

Cette étude met en lumière l’importance de s’accorder des pauses régulières loin des écrans et de la dictature du like. En se déconnectant temporairement, on réduit son exposition à des contenus potentiellement toxiques pour l’image de soi.

C’est aussi l’occasion de se recentrer sur soi, ses proches et des activités épanouissantes dans le monde réel. Le temps libéré, en moyenne 14h par semaine selon l’étude, peut être mis à profit pour prendre soin de soi et cultiver une relation plus saine à son corps.

Vers une utilisation plus consciente des réseaux sociaux

S’il est irréaliste de se couper totalement des médias sociaux de nos jours, cette recherche invite à repenser notre rapport à ces plateformes. Quelques pistes pour une consommation plus sereine :

  • S’imposer des moments sans écran chaque jour
  • Trier ses abonnements pour favoriser les contenus positifs et inspirants
  • Cultiver son esprit critique face aux publications « parfaites »

En adoptant une approche plus mindful, il est possible de profiter des avantages des réseaux sociaux (maintien du lien, inspiration, découvertes…) tout en se protégeant de leurs effets pervers sur l’estime de soi. Un équilibre salvateur, à découvrir aussi sur notre article « Pourquoi quitter les réseaux sociaux pourrait vous rendre plus heureux ».

Et vous, avez-vous déjà expérimenté une pause des réseaux sociaux ? Quels en ont été les bénéfices ? Partagez votre expérience en commentaire !

Pour ne rien manquer de l’actualité social media et de ses impacts sociétaux, abonnez-vous à notre newsletter dédiée au marketing digital. Des conseils d’experts et un décryptage hebdomadaire des dernières tendances, pour une utilisation éclairée des réseaux sociaux. À très vite sur LEPTIDIGITAL !

À lire également