Résolutions Cybersécurité 2025 Pour Les Startups

L’année 2024 a été marquée par une recrudescence de cyberattaques dévastatrices qui n’ont épargné aucune entreprise, pas même les géants les mieux armés. Violations de données massives, attaques par rançongiciel, exploitations de vulnérabilités critiques dans des logiciels… Les exemples ne manquent pas. Mais en tant que startup, vous n’êtes pas condamnés à subir le même sort en 2025. Quelques mesures de sécurité simples mais efficaces peuvent vous aider à tenir les hackers malveillants à distance.

Stocker vos mots de passe de façon sécurisée

Les gestionnaires de mots de passe sont un moyen sûr de stocker tous les mots de passe de votre entreprise, évitant ainsi à vos employés d’avoir à les mémoriser. Ils permettent aussi de générer et sauvegarder des mots de passe uniques et complexes pour chaque compte. Cela aide à prévenir les intrusions dues à la réutilisation des mêmes identifiants sur plusieurs services en ligne. Certaines entreprises vont plus loin et abandonnent carrément les mots de passe au profit de technologies d’authentification sans mot de passe comme les passkeys.

Mettre en place l’authentification multifacteur

Les mots de passe seuls ne suffisent plus à protéger vos comptes les plus sensibles. En 2024, le vol d’au moins 1 milliard de données personnelles a été facilité par l’utilisation d’identifiants d’entreprise volés sur des comptes non sécurisés par l’authentification multifacteur (MFA). Cette mesure de sécurité qui demande un code supplémentaire en plus du mot de passe complique grandement la tâche des cybercriminels.

La plupart des experts en sécurité recommandent d’utiliser des applications d’authentification qui génèrent les codes de connexion sur l’appareil plutôt que des codes envoyés par SMS, ces derniers pouvant parfois être interceptés.

Maintenir vos logiciels à jour

Certaines des failles les plus dommageables de 2024 étaient dues à un problème récurrent : des vulnérabilités non corrigées dans des logiciels tiers. Bien que certains bugs soient exploités avant même qu’un correctif ne soit disponible (failles zero-day), la meilleure chose à faire est de veiller à ce que vos logiciels internes soient à jour et que les patchs de sécurité soient appliqués dès que possible.

Sauvegarder régulièrement vos données

Les attaques par rançongiciel ont encore battu des records en 2024. Pour éviter d’avoir à payer des sommes faramineuses aux hackers pour récupérer vos données, le backup régulier est une ligne de défense cruciale. Pensez à avoir des sauvegardes chiffrées hors site en cas de désastre.

Se méfier des appels inattendus

Si les emails piégés restent l’arme de prédilection des hackers, certains groupes se tournent vers les appels téléphoniques frauduleux pour s’introduire dans les organisations, comme ce fut le cas pour MGM en 2023. Soyez toujours sceptique face aux appels inattendus et ne partagez jamais d’informations confidentielles au téléphone sans vérification préalable par un autre moyen de communication.

Jouer la carte de la transparence

Même en faisant tout votre possible, rien ne garantit que votre startup ne sera pas ciblée. Si vous êtes victime d’une cyberattaque, communiquez ouvertement sur l’incident. Cette transparence aidera vos clients à prendre les mesures nécessaires. Partager l’information peut aussi aider d’autres à se défendre contre des attaques similaires. Enfin, cacher une fuite de données peut nuire à votre réputation, vous coûter cher en amendes et même vous valoir une place dans le palmarès annuel des « failles mal gérées » de TechCrunch.

À lire également