Robotique : Les Investissements Reprennent Après Le Ralentissement Post-Pandémie

Après un net ralentissement ces deux dernières années suite à la pandémie, les investissements dans la robotique reprennent de la vitesse en 2024. Selon de nouveaux chiffres de Crunchbase, 4,2 milliards de dollars ont été investis dans ce secteur au premier semestre, mettant cette année sur la bonne voie pour dépasser les 6,8 milliards de 2023.

Un rebond significatif mais encore loin des niveaux records

Si la tendance se confirme, 2024 devrait donc marquer un rebond pour les investissements en robotique. Cependant, on reste encore loin du pic atteint en 2021, en pleine pandémie de Covid-19, où 17,7 milliards de dollars avaient été injectés dans les startups du secteur. Cette année record avait été dopée par les pertes d’emplois massives liées aux confinements.

En 2022, le montant était retombé à 10,3 milliards, puis à 6,8 milliards en 2023, les entreprises robotiques subissant de plein fouet la combinaison du ralentissement économique et de la réouverture post-pandémie. 2024 semble donc marquer un retour en grâce, même si on est loin d’un retour à la « normale » d’avant-crise.

Les robots humanoïdes et médicaux ont le vent en poupe

Parmi les secteurs les plus dynamiques, on retrouve notamment les robots humanoïdes. La startup Figure a ainsi levé un impressionnant tour de table de 675 millions de dollars en série B. De son côté, la société norvégienne 1X, soutenue par OpenAI, a récolté 100 millions de dollars.

Les robots médicaux tirent aussi leur épingle du jeu, avec de grosses levées réalisées par MMI et Rono Surgical. Mais c’est surtout l’automatisation des emplois, dans les entrepôts et les usines notamment, qui motive les investisseurs. Ces besoins ne sont pas près de disparaître et l’engouement actuel pour l’IA devrait encore doper les startups du secteur.

Malheureusement, il faudra peut-être attendre une autre pandémie pour revoir les niveaux d’investissement de 2021.

Perspectives encourageantes malgré tout

Même si on reste loin des records, cette reprise des investissements dans la robotique est de bon augure. Elle montre que malgré les difficultés récentes, les entreprises et les investisseurs croient toujours au potentiel de ce marché pour automatiser et optimiser de nombreux secteurs.

L’essor actuel de l’intelligence artificielle devrait aussi profiter à la robotique, de nombreux progrès étant attendus dans l’interaction homme-machine et l’autonomie des robots grâce aux dernières avancées en IA. De quoi espérer un retour durable des investissements, même sans attendre une nouvelle crise sanitaire !

À lire également