Salva Health : Un Dispositif Innovant Pour Réduire La Mortalité Du Cancer Du Sein

Le cancer du sein est une maladie redoutable, mais hautement traitable lorsqu’il est détecté tôt. Malheureusement, dans de nombreux pays d’Amérique latine, l’accès aux outils de dépistage comme la mammographie est limité, en particulier pour les populations rurales. Résultat : les femmes meurent à un taux plus élevé en raison d’une détection tardive. C’est le problème que la startup colombienne Salva Health veut résoudre avec son dispositif de dépistage abordable et portable, Julietta.

La genèse de Salva Health

L’histoire de Salva Health commence il y a six ans, lorsque sa fondatrice Valentina Agudelo identifie cet écart troublant dans les taux de survie au cancer du sein entre l’Amérique latine et le monde développé. Étudiante à l’époque, elle décide avec ses deux meilleures amies de créer un appareil portable théorique capable de détecter le cancer du sein à un stade précoce.

Bien que le concours d’entrepreneuriat pour lequel elles ont développé ce concept soit terminé, Valentina Agudelo n’arrive pas à lâcher prise sur le problème identifié. Peu de temps après, elle fonde Salva Health et se lance dans le développement de Julietta, le premier produit de l’entreprise.

Julietta : un dépistage rapide et abordable

Julietta est un petit appareil qui mesure la densité des tissus mammaires à l’aide d’électrodes placées sur chaque sein. Les résultats sont transmis en quelques minutes à un téléphone, une tablette ou un ordinateur. L’appareil ne remplace pas la mammographie, mais sert d’outil de dépistage pour détecter les anomalies et évaluer la probabilité d’une tumeur maligne.

Avec ces informations, les compagnies d’assurance peuvent prioriser les femmes nécessitant un diagnostic approfondi. L’objectif est de rendre le dépistage du cancer du sein plus accessible et abordable, en particulier dans les régions où l’accès à la mammographie est limité.

Un partenariat stratégique et des essais cliniques prometteurs

Pour développer Julietta, Salva Health s’est associée à Grupo Sura, une importante compagnie d’assurance colombienne. Ensemble, ils ont mené des essais cliniques et développé un modèle d’IA capable de prédire le risque de cancer du sein. Les résultats sont encourageants et l’entreprise est en passe d’obtenir l’approbation de l’INVIMA, l’agence de réglementation colombienne équivalente à la FDA américaine.

Un modèle économique innovant

Plutôt que de vendre Julietta aux cliniques, Salva Health prévoit de fournir l’appareil gratuitement et de facturer les assurances santé pour chaque dépistage. Ce modèle « hardware-as-a-service » permet à l’entreprise de conserver le contrôle sur l’appareil et les données, afin de pouvoir l’améliorer en continu.

Nous nous concentrons sur la détection précoce de ces maladies afin qu’elles puissent être diagnostiquées et traitées correctement à une fraction du coût.

Valentina Agudelo, fondatrice et CEO de Salva Health

Des ambitions mondiales

Une fois l’approbation de l’INVIMA obtenue, Salva Health compte distribuer Julietta dans toute l’Amérique latine, en s’appuyant sur les traités commerciaux qui permettent une reconnaissance mutuelle des homologations entre pays. L’entreprise souhaite également demander à la FDA de reconnaître l’approbation de l’INVIMA, ce qui ouvrirait les portes du marché américain.

Bien que les États-Unis ne manquent pas de mammographes et n’aient pas une grande population rurale, le dépistage de certaines femmes avec Julietta plutôt qu’avec une mammographie pourrait permettre des économies substantielles pour les assurances santé. À terme, Salva Health vise d’autres marchés émergents comme l’Afrique et l’Inde.

Au-delà du cancer du sein

Si le cancer du sein est la priorité actuelle de Salva Health, l’entreprise ne compte pas s’arrêter là. Elle explore déjà des solutions pour détecter précocement le diabète et les maladies cardiovasculaires. Sa mission : rendre le dépistage de ces maladies abordable et accessible au plus grand nombre.

Avec Julietta, Salva Health pourrait bien révolutionner le dépistage du cancer du sein dans les pays émergents et au-delà. Une belle promesse pour améliorer la santé des femmes à travers le monde.

En bref :

  • Salva Health a développé Julietta, un appareil de dépistage du cancer du sein abordable et portable
  • L’objectif est de réduire la mortalité liée au cancer du sein, en particulier dans les pays émergents où l’accès à la mammographie est limité
  • Julietta mesure la densité des tissus mammaires et évalue le risque de tumeur maligne en quelques minutes
  • Salva Health a mené des essais cliniques concluants et est en passe d’obtenir l’approbation réglementaire en Colombie
  • L’entreprise prévoit de distribuer Julietta en Amérique latine, aux États-Unis et dans d’autres marchés émergents
  • À terme, Salva Health souhaite développer des solutions de dépistage précoce pour d’autres maladies comme le diabète et les problèmes cardiovasculaires

À lire également