Samsung Electronics Confronté à une Menace de Grève Historique

Le géant sud-coréen de l’électronique Samsung Electronics traverse une période délicate. Pour la première fois de son histoire, le groupe fait face à une menace de grève massive. Un des principaux syndicats de l’entreprise, représentant environ 20% des effectifs, soit 28 000 personnes, a en effet appelé les salariés à cesser le travail.

Un conflit social inédit chez Samsung

Cette montée de tensions sociales est une situation sans précédent chez Samsung Electronics, navire amiral du conglomérat Samsung et fleuron de l’industrie sud-coréenne. Le Syndicat national de Samsung Electronics reproche à la direction une « négligence à l’égard des travailleurs » et des « persécutions contre les syndicats ». Des négociations sur les salaires sont en cours depuis janvier, mais n’ont pour l’instant pas permis de surmonter les divergences.

Nous ne pouvons plus supporter les persécutions contre les syndicats. Nous déclarons une grève face à la négligence de l’entreprise à l’égard des travailleurs.

– Syndicat national de Samsung Electronics

Un timing délicat pour le leader des semi-conducteurs

Cette menace de grève survient à un moment clé pour Samsung Electronics. Le groupe vient en effet d’annoncer des résultats records au premier trimestre 2024, avec un bénéfice d’exploitation presque multiplié par 10 sur un an. Une performance portée par les ventes de ses mémoires haut de gamme destinées notamment à l’intelligence artificielle générative.

Samsung est en effet un des rares producteurs mondiaux de ces semi-conducteurs à forte valeur ajoutée, aux côtés de son compatriote SK Hynix. Les fabricants sud-coréens de puces ont ainsi engrangé des bénéfices records ces dernières années, dopés par l’envolée des prix de ces composants indispensables aux nouvelles technologies comme l’IA ou la 5G.

Des revendications salariales au cœur du conflit

Dans ce contexte florissant pour Samsung, les syndicats estiment que les salariés doivent bénéficier davantage des fruits de la croissance. Mais les négociations avec la direction sur les revalorisations de salaires et les primes sont pour l’instant dans l’impasse.

Le syndicat affirme avoir « essayé de résoudre le problème par le dialogue », mais accuse la direction d’ingérence dans ses actions. Il dénonce également des intimidations à l’encontre des représentants syndicaux.

Un mouvement social historique

Si les salariés de Samsung Electronics mettaient leur menace à exécution, il s’agirait de la première grève de l’histoire du groupe. Une perspective qui inquiète, alors que Samsung est un pilier de l’économie sud-coréenne.

Malgré sa position de force sur le marché des semi-conducteurs, le groupe pourrait voir sa production perturbée si le mouvement social prenait de l’ampleur. Un scénario à hauts risques, alors que la demande pour les composants de pointe est plus forte que jamais avec l’essor de l’IA.

  • Samsung Electronics est le leader mondial des smartphones et un des principaux producteurs de semi-conducteurs
  • Le groupe a dégagé un bénéfice record au T1 2024 grâce aux ventes de mémoires pour l’IA
  • Les syndicats réclament des hausses de salaires, sur fond de profits records

Samsung Electronics joue donc gros dans ce bras de fer social. Si la grève se concrétisait, elle constituerait un tournant majeur dans l’histoire du géant de la tech. Mais le groupe a les moyens financiers d’éteindre le conflit. Reste à savoir s’il acceptera de partager davantage les profits issus du boom de l’IA avec ses salariés. Un test pour le modèle social du mastodonte sud-coréen.

À lire également