Sanas : L’IA au Service des Centres d’Appels pour Améliorer la Communication

Imaginez un monde où les barrières linguistiques et les préjugés sur les accents n’existent plus dans les centres d’appels. C’est précisément la mission que s’est donnée la startup Sanas, en développant une technologie d’intelligence artificielle capable de modifier en temps réel l’accent des téléopérateurs. Fondée en 2020, cette jeune pousse ambitieuse entend révolutionner la communication entre les agents et les clients, pour une expérience plus fluide et efficace.

Une IA au service de l’humain

Loin de vouloir remplacer l’interaction humaine, Sanas cherche au contraire à la sublimer grâce à sa technologie de pointe. Comme l’explique Sharath Keshava Narayana, co-fondateur et président de la startup, leur objectif est d’« améliorer la connexion humaine » dans un contexte où les échanges avec les clients ne cessent de se multiplier à l’échelle mondiale. Et pour cause : on estime que le marché de la reconnaissance vocale pourrait peser plus de 28,1 milliards de dollars d’ici 2027 !

Chez Sanas, nous pensons que si la technologie transforme l’industrie, elle ne devrait pas remplacer la connexion humaine, mais plutôt l’améliorer.

Sharath Keshava Narayana, co-fondateur et président de Sanas

Lutter contre la discrimination des accents

L’idée de Sanas est née d’une expérience personnelle vécue par un ami des fondateurs, Raul, contraint de retourner au Nicaragua pour subvenir aux besoins de sa famille. Employé dans un centre d’appels, il a été confronté à la discrimination liée à son accent, malgré les formations suivies pour tenter de le « neutraliser ». C’est ce constat qui a poussé Max et Shawn, deux des co-fondateurs, à imaginer une solution pour réduire ces préjugés.

Une technologie de pointe pour convertir les accents en temps réel

Le logiciel développé par Sanas s’appuie sur des algorithmes d’IA capables d’analyser la parole et de la convertir instantanément dans l’accent souhaité, tout en préservant l’émotion et « l’identité » de l’interlocuteur. Les modèles utilisés ont été entraînés sur plus de 50 millions d’énoncés, garantissant une grande fiabilité. La startup assure également être en mesure de minimiser les échos, les réverbérations et les bruits parasites.

Une croissance fulgurante et des investisseurs conquis

Depuis sa création, Sanas a su séduire de nombreux clients dans des secteurs variés, de la santé à l’industrie manufacturière, en passant par la logistique. Le chiffre d’affaires récurrent annuel a bondi à 21 millions de dollars. La startup a également fait l’acquisition d’InTone, un concurrent direct, renforçant ainsi son portefeuille de propriété intellectuelle et sa capacité à servir une clientèle toujours plus large.

Récemment, Sanas a levé 65 millions de dollars auprès d’investisseurs prestigieux, portant sa valorisation à plus de 500 millions de dollars. La société entend utiliser ces fonds pour :

  • Développer de nouveaux algorithmes de « speech-to-speech »
  • S’étendre à de nouvelles régions
  • Explorer des opportunités dans des secteurs comme la santé ou la vente au détail

Avec plus de 150 employés et l’ouverture prochaine d’un bureau aux Philippines, Sanas est sur la bonne voie pour devenir un acteur majeur des technologies vocales au service des entreprises. Sa mission, profondément humaine, de briser les barrières et de réduire les discriminations résonne comme une promesse d’un monde plus inclusif et connecté.

À lire également