Seae Ventures Rachète Unseen Capital Suite au Décès de Son Fondateur

Dans un contexte où les inégalités de santé persistent, deux fonds d’investissement à impact s’unissent pour poursuivre une mission commune : améliorer l’accès aux soins des populations vulnérables et soutenir l’entrepreneuriat issu de la diversité dans le secteur de la santé. Seae Ventures vient d’annoncer le rachat d’Unseen Capital suite au décès prématuré de son fondateur visionnaire, Kayode Owens, en 2021.

Un hommage et une continuité

Kayode Owens, entrepreneur et investisseur engagé, avait lancé Unseen Capital en 2020 avec l’ambition de financer des startups de la santé fondées par des entrepreneurs issus de minorités, avec un premier fonds de 30 millions de dollars. Hélas, il a succombé à un cancer en août 2021, laissant son projet orphelin. Eli Lilly, le principal investisseur du fonds, a alors cherché un repreneur aligné avec la mission d’Unseen Capital. C’est ainsi que Seae Ventures, un autre fonds dédié à l’impact et la diversité, est apparu comme le candidat idéal.

Apporter les deux fonds ensemble signifie que nous pouvons continuer à honorer et chercher à réaliser la vision de Kayode, notre vision, et le faire vraiment à partir de notre force combinée.

Jason Robart, co-fondateur de Seae Ventures

Une force combinée de 200 millions de dollars

Avec cette acquisition, Seae Ventures porte son total d’actifs sous gestion à 200 millions de dollars. Fondé en 2019 à Boston par Jason Robart et Tuoyo Louis, Seae a clôturé son premier fonds de 107 millions début 2022 et lève actuellement un second véhicule de 150 millions de dollars. Le portefeuille compte notamment :

  • Tia, une healthtech au service des femmes, qui se déploie via des cliniques physiques
  • Needed, qui propose des compléments alimentaires et produits naturels pour les femmes avant, pendant et après la grossesse

Une approche complémentaire

Si Seae et Unseen partagent un même focus sur les populations vulnérables et sous-représentées, ils interviennent à des stades différents. Forts de leur expérience au sein d’un grand système de santé, Jason Robart et Tuoyo Louis aident les startups à signer des contrats avec de grandes organisations médicales. Seae cible donc des séries A ou de grosses seed, avec un produit validé.

Unseen se concentre lui sur les tours de pré-amorçage et d’amorçage précoce, pour des startups pas encore mûres pour des partenariats. Erica Murdock, une entrepreneure et opératrice expérimentée de la santé, rejoint l’équipe pour diriger la stratégie d’Unseen et gérer son portefeuille existant.

Un héritage qui se perpétue

Au-delà des investissements, Seae Ventures compte bien honorer la mémoire et la vision de Kayode Owens via :

  • Un programme de fellowship à son nom
  • Un fonds de bourses pour les étudiants des universités historiquement noires (HBCU)

En unissant leurs forces, leur réseau et leurs capitaux, Seae Ventures et Unseen Capital veulent avoir un impact encore plus grand en faveur d’une santé plus inclusive et d’un écosystème entrepreneurial plus divers. Une belle façon de faire vivre l’héritage inspirant de Kayode Owens.

author avatar
MondeTech.fr

À lire également