Seniors Et Internet: Adoption Croissante Du Mobile En 2024

L’utilisation d’internet par les seniors en France ne cesse de progresser ces dernières années, en particulier sur mobile. Les dernières données publiées par Médiamétrie viennent confirmer cette tendance et nous éclairent sur les usages numériques des plus de 50 ans en 2024. Temps passé en ligne, types de sites consultés, groupes les plus visités… Voici un panorama détaillé pour mieux comprendre comment les aînés s’approprient le web.

Deux tiers des seniors sont des mobinautes quotidiens

Premier constat clé : l’adoption massive du smartphone chez les seniors. Ils sont désormais 67% à se connecter chaque jour à internet depuis un appareil mobile, contre seulement 50% il y a 5 ans. Cette tendance est encore plus marquée chez les 50-64 ans, la fameuse génération X, dont 77% surfent quotidiennement sur leur téléphone. Au total, 56,1 millions de Français utilisent régulièrement internet en 2024, soit 87,5% de la population.

Chaque jour, 47,2 millions de Français de 2 ans et plus surfent sur internet, seniors inclus.

– Médiamétrie

Une navigation quotidienne de plus de 2h chez les aînés

Si le temps passé en ligne augmente dans l’ensemble de la population pour atteindre 2h35 par jour en moyenne (+9 minutes vs 2023), les seniors ne sont pas en reste. Les 50 ans et plus y consacrent 2h15 quotidiennement dont 1h30 sur mobile. Un chiffre qui grimpe à 2h48 dont 2h sur smartphone chez les 50-64 ans spécifiquement.

Le trio de tête des catégories visitées par les seniors

Quels types de sites web attirent le plus les internautes âgés ? En analysant la couverture quotidienne, on constate que trois catégories sortent du lot :

  • Les portails généralistes : consultés par 50,2% des seniors chaque jour
  • Les blogs et sites communautaires : 50,1% de couverture quotidienne
  • Les messageries instantanées : utilisées par 45,6% des 50 ans et plus

Viennent ensuite les emails (41%), l’actualité (30,5%), les outils et services en ligne (26,3%).

Google, Meta et Microsoft en tête des groupes les plus visités

Sans grande surprise, les géants américains de la tech dominent le classement des entreprises comptant le plus de visiteurs uniques chez les seniors :

  • Google : 54,9 millions de VU par mois, 58,6% depuis un ordinateur
  • Meta (Facebook, Instagram…) : 52 millions de VU, 94,9% sur mobile
  • Microsoft : 42,7 millions de VU, 53,2% via un PC

À noter également la belle percée d’Amazon, qui capte 38,3 millions de visiteurs uniques seniors chaque mois, dont 82,4% sur smartphone.

Les seniors, un public stratégique et en pleine transition numérique

L’adoption croissante du mobile, couplée à un allongement du temps passé en ligne, fait des 50 ans et plus une cible de choix pour les acteurs du numérique. Avec un pouvoir d’achat souvent conséquent et une appétence grandissante pour les nouvelles technologies, les « silver surfers » représentent un potentiel considérable. Un phénomène à prendre en compte dans les stratégies web des entreprises et institutions.

author avatar
MondeTech.fr

À lire également