Saviez-vous que seulement 117 des 149 000 startups indiennes ont atteint le statut de licorne avec une valorisation d’au moins 1 milliard de dollars ? C’est dans ce contexte que South Park Commons, une communauté de la Silicon Valley regroupant ingénieurs, fondateurs et chercheurs, se lance à la conquête de l’écosystème tech indien avec un nouveau fond d’investissement de 40 millions de dollars.
South Park Commons Mise Sur Le Potentiel Des Startups Indiennes
Fondé en 2016 par Ruchi Sanghvi, première femme ingénieur chez Facebook, South Park Commons s’est associé en juin dernier à Binny Bansal, co-fondateur de Flipkart, pour son entrée sur le marché indien. Basé à Bengaluru, ce chapitre indien est le premier mouvement international de la plateforme qui a levé trois fonds pour soutenir des startups en phase d’amorçage aux États-Unis. Contrairement aux fonds de capital-risque traditionnels et aux incubateurs comme Y Combinator, South Park Commons cible des technologues ayant de solides idées mais pas encore prêts pour une levée de fonds – le stade « -1 à 0 » selon leur FAQ. Ils proposent deux programmes : une adhésion communautaire pour les entrepreneurs ne cherchant pas de financement, et une bourse de 1 million de dollars pour les fondateurs (400 000 $ à l’entrée et 600 000 $ pour le prochain tour).
Un Écosystème Startup Indien Prometteur Malgré Les Défis
L’Inde, qui abrite plus de 149 000 startups selon les données gouvernementales, reste un marché difficile. Si certains fonds internationaux comme Accel, General Catalyst ou Lightspeed restent optimistes, d’autres comme SoftBank et Tiger Global y rencontrent plus de difficultés. Y Combinator n’a ainsi sélectionné que 4 startups indiennes en 2024, contre 8 en 2023 et 47 en 2022. Malgré cela, South Park Commons y voit un fort potentiel et mise sur son approche d’investissement au stade pré-levée pour dénicher les pépites de demain. Avec environ 175 membres actifs et plus de 800 alumni, dont 80% de fondateurs, la communauté espère apporter son expertise et ses réseaux pour propulser une nouvelle génération d’entrepreneurs indiens.
L’Inde regorge de talents technologiques brillants et d’idées innovantes. Nous voulons les soutenir dès les tous premiers stades pour maximiser leur potentiel de réussite et d’impact.
– Ruchi Sanghvi, fondatrice de South Park Commons
Des Atouts Pour Percer Le Marché Indien
Pour mener à bien son expansion indienne, South Park Commons s’appuie sur plusieurs atouts clés :
- Le réseau et l’expertise de Binny Bansal, figure emblématique de la tech indienne
- Une équipe locale basée à Bengaluru, capitale des startups du pays
- L’expérience de ses fondateurs, Ruchi Sanghvi et Aditya Agarwal, passés par Facebook et Dropbox
- Une approche d’accompagnement sur mesure adaptée au stade et aux besoins de chaque startup
En septembre, le groupe a recruté Prateek Mehta, directeur exécutif et CBO d’Angel One, comme partner fondateur pour son antenne indienne. Une équipe dédiée qui va désormais s’atteler au déploiement de ce nouveau fond de 40 millions de dollars pour repérer et propulser la prochaine génération de success stories technologiques indiennes.
Reste à voir si l’approche de South Park Commons portera ses fruits sur ce marché aussi prometteur que complexe. Mais sa volonté de s’implanter durablement et d’accompagner les entrepreneurs indiens au plus tôt de leur parcours semble en tout cas un pari audacieux et enthousiasmant pour l’avenir de la tech du pays. Un écosystème à suivre de près dans les mois et années à venir !