Statistiques E-commerce en France : Les Tendances 2024

Le secteur du commerce électronique continue sa croissance et sa transformation en France. Comme chaque année, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) dresse un état des lieux complet dans son rapport 2024. Cette nouvelle édition met en lumière les chiffres clés et grandes tendances qui façonnent aujourd’hui le paysage de la vente en ligne hexagonale.

Une croissance soutenue du chiffre d’affaires

En 2023, le chiffre d’affaires global de l’e-commerce français a atteint 159,9 milliards d’euros, soit une progression de 10,5% par rapport à 2022. Cette solide performance démontre la place prépondérante qu’occupe désormais le commerce en ligne dans les habitudes de consommation des Français.

Évolution du profil des cyberacheteurs

L’étude révèle que 39,4 millions de Français achètent en ligne, avec une moyenne de 60 commandes par an. Cela représente un budget annuel moyen de 4055 euros par acheteur. Toutes les tranches d’âge sont concernées, même si les moins de 35 ans restent les plus actifs en matière d’achats électroniques.

Un impact grandissant sur le quotidien des Français

Pour 88% des consommateurs, le commerce en ligne a un impact positif sur leur vie de tous les jours. Les principaux bénéfices cités sont le gain de temps, la facilité d’accès à une large gamme de produits et la possibilité de comparer les prix. L’e-commerce joue aussi un rôle clé pour les habitants des zones rurales, qui peuvent se faire livrer des articles difficiles à trouver près de chez eux.

Montée en puissance de la seconde main et du made in France

Les Français sont de plus en plus sensibles aux enjeux de développement durable dans leurs achats en ligne. Ainsi, 79% privilégient les produits fabriqués en France et 72% ceux éco-responsables. Le marché de la seconde main explose également, avec 45% des cyberacheteurs ayant acheté un produit d’occasion en 2023.

E-commerce : un secteur créateur d’emplois

Avec 213 000 emplois en 2023 (+38% vs 2022), le commerce électronique confirme son rôle moteur pour l’emploi en France. Chaque job e-commerce génère aussi environ 1,2 emploi indirect dans la logistique et la livraison. Les acteurs du secteur comptent poursuivre leurs recrutements, tout en investissant dans la formation, la sécurité et l’expérience client.

Un développement à l’international

Déjà 65% des sites e-commerce français vendent à l’étranger, principalement en Europe. Et ce n’est qu’un début, puisque 27% des sites présents à l’international sont actifs dans plus de 10 pays. Grâce au e-commerce, la France s’affirme comme une puissance commerçante mondiale, derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne.

Vers un e-commerce toujours plus responsable et innovant

En 2024, les acteurs du e-commerce français vont poursuivre leurs efforts en termes de responsabilité sociale et environnementale. Leurs principaux chantiers concerneront la réduction de l’empreinte carbone, l’éco-conception des emballages, ainsi que le développement de l’économie circulaire. Côté services et technologies, l’accent sera mis sur la personnalisation de la relation client, la sécurisation des paiements et les outils prédictifs basés sur l’intelligence artificielle.

Le e-commerce ne cesse de se réinventer pour être plus proche des consommateurs et de leurs nouveaux usages. Notre ambition est d’allier croissance économique et exigences éthiques pour favoriser un développement harmonieux et durable du commerce en ligne.

Marc Lolivier, Délégué général de la Fevad

Cette nouvelle édition du rapport de la Fevad confirme que le e-commerce français est sur une dynamique vertueuse, conjuguant progression des ventes, création d’emplois et montée en puissance des pratiques responsables. Une tendance qui devrait encore s’accentuer dans les années à venir, plaçant définitivement le commerce en ligne au cœur du modèle socio-économique hexagonal du 21e siècle.

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