Stepful Lève 31,5 Millions de Dollars pour Combler la Pénurie

Alors que le secteur de la santé fait face à une pénurie critique de personnel, la startup Stepful vient de lever 31,5 millions de dollars pour y remédier grâce à des formations alimentées par l’intelligence artificielle. Cette série B, menée par le fonds Oak HC/FT avec la participation de Y Combinator et d’autres investisseurs, va permettre à la jeune pousse d’accélérer le déploiement de son programme innovant.

Un programme de formation médicale flexible et abordable

Fondée en 2021 par Carl Madi, Tressia Hobeika et Edoardo Serra, Stepful a pour ambition de former en seulement 4 mois et pour un coût moyen de 2500 dollars, des assistants médicaux et des techniciens en pharmacie. Son programme en ligne s’appuie sur l’IA pour offrir un apprentissage flexible, personnalisé et engageant :

  • Cours en grande partie asynchrones, accessibles sur mobile
  • Mais aussi des classes virtuelles hebdomadaires et des projets de groupe pour favoriser l’interaction
  • Un à deux mois de formation pratique chez l’un des 8000 partenaires cliniques et hospitaliers

Grâce à ce modèle hybride alliant souplesse et suivi personnalisé, Stepful affiche un taux de réussite de 75%. L’IA joue ici un rôle clé en envoyant des messages sur-mesure aux étudiants en difficulté. Si cela ne suffit pas, un coach humain prend le relais pour remotiver les troupes.

Répondre à l’énorme demande pour les métiers de santé

Avec le vieillissement de la population et les départs à la retraite, les États-Unis pourraient manquer de 3,2 millions de soignants dans les prochaines années selon l’American Hospital Association. Des aides-soignants aux infirmiers en passant par les professionnels de santé mentale, les besoins sont immenses. Dans ce contexte, la promesse de Stepful a de quoi séduire :

Ce que nous avons aimé chez Stepful, c’est qu’ils prennent des travailleurs horaires dans la plupart des cas, et les font entrer dans le secteur de la santé où ils ont des salaires stables et de vrais avantages.

Vig Chandramouli, Partner chez Oak HC/FT

Les employeurs sont donc très demandeurs pour accueillir et potentiellement embaucher les étudiants de Stepful lors de leur phase de training pratique. La startup est ainsi passée de seulement 50 inscrits lors de sa première année à une prévision de 30 000 apprenants pour 2024 !

L’IA générative au service d’un modèle économique tech

Au-delà de l’impact sociétal, c’est aussi la dimension technologique de Stepful qui a convaincu ce nouveau tour de table. En s’appuyant sur l’IA générative pour automatiser une partie de l’accompagnement et du contenu pédagogique, la startup contient ses coûts de structure.

En tirant parti de l’IA générative, Stepful s’assure que ses indicateurs ressemblent davantage à ceux d’une entreprise tech avec beaucoup moins d’humains dans la boucle qu’un programme d’éducation classique.

Vig Chandramouli, Partner chez Oak HC/FT

Avec cette nouvelle levée de fonds, moins de 9 mois après une Série A de 12 millions, Stepful compte donc poursuivre sur sa lancée : former toujours plus de talents pour la santé, tout en améliorant son efficacité opérationnelle via l’IA. Un modèle prometteur qui pourrait bien inspirer d’autres secteurs en tension.

À lire également