Alors que les ouragans frappent durement les côtes atlantiques et du golfe des États-Unis, de nombreuses personnes voient leur moyens de subsistance perturbés et peinent à joindre les deux bouts. Face à cette situation, la Federal Communications Commission (FCC) a décidé que toute personne affectée par une catastrophe naturelle peut bénéficier d’une remise sur ses services internet et mobile. Ce n’est pas grand-chose, mais chaque petit geste compte.
Le programme Lifeline de la FCC
Le programme Lifeline existe depuis longtemps et vise à réduire le coût de l’accès à internet pour toute personne qui, temporairement ou chroniquement, a du mal à le payer. Comme tout programme d’aide financière, il a connu des hauts et des bas au fil des années, les responsables se disputant sur les critères d’éligibilité et les montants.
Mais pour l’instant, tout ce que vous devez savoir, c’est que si vous avez été touché par une tempête récente ou si une autre survient cette saison, vous avez droit à une petite remise sur votre facture internet. Voici ce qu’écrit la FCC :
En raison des circonstances exceptionnelles résultant de l’ouragan Milton, nous estimons qu’il y a lieu de prendre des mesures supplémentaires pour veiller rapidement à ce que les ménages reçoivent une aide essentielle pour leurs besoins de communication à la suite des ouragans et autres systèmes météorologiques tropicaux dans un avenir proche. À ce titre […] nous levons temporairement les conditions d’éligibilité à Lifeline pour permettre aux ménages qui ne sont pas déjà inscrits au programme d’y entrer s’ils reçoivent une assistance [de la FEMA] en raison des impacts de l’ouragan Milton ou d’autres ouragans ou systèmes météorologiques tropicaux qui entraînent une déclaration présidentielle d’urgence ou de catastrophe majeure au cours des six prochains mois.
Comment bénéficier de la subvention Lifeline
La subvention maximale de 9,25 $ n’est pas vraiment déterminante, mais pour de nombreuses personnes touchées par ces tempêtes, cela représente un repas qu’elles n’auraient peut-être pas pu se permettre autrement. Et il est probable que ce ne soit pas la seule aide à laquelle vous pouvez prétendre.
- Inscrivez-vous au programme Lifeline ici et regardez si ces avantages peuvent être étendus, augmentés ou si plusieurs membres de la famille (chacun avec sa propre facture de téléphone mobile, par exemple) peuvent en bénéficier.
- Si vous êtes éligible à une subvention, vous l’êtes probablement à beaucoup d’autres. Donc, si vous êtes en difficulté à cause de problèmes liés à la tempête – que votre maison soit inondée, que votre lieu de travail soit fermé ou autre – tentez votre chance.
- Commencez par ici pour faire une demande. Cela ne coûte rien.
La levée actuelle des conditions d’accès à Lifeline durera six mois, mais je serais très étonné que cela ne devienne pas une pratique régulière.
D’autres aides disponibles en cas de catastrophe naturelle
Au-delà du programme Lifeline spécifique aux services de communication, de nombreuses autres aides fédérales, étatiques et locales existent pour les personnes touchées par des catastrophes naturelles comme les ouragans. En voici quelques-unes :
- Assistance FEMA : La Federal Emergency Management Agency fournit une aide financière et matérielle aux sinistrés.
- Prêts SBA : La Small Business Administration propose des prêts à faible taux aux entreprises et aux particuliers pour réparer ou remplacer les biens endommagés.
- Allocations chômage : Les États peuvent verser des allocations chômage spéciales aux personnes qui ont perdu leur emploi à cause d’une catastrophe.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des autorités locales et des organisations d’aide pour connaître tous les programmes auxquels vous pourriez être éligible. Dans ces moments difficiles, la solidarité et le soutien mutuel sont plus que jamais essentiels. Gardez espoir et n’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin.