Tembo : La start-up qui surfe sur l’essor des bases de données

Dans un contexte où la demande en intelligence artificielle ne cesse de croître, l’expertise dans la gestion des bases de données, élément essentiel de toute pipeline IA, devient primordiale. C’est dans ce contexte que la startup Tembo tire son épingle du jeu en proposant une plateforme permettant aux développeurs de déployer différentes versions de Postgres, le système de base de données open source, dans des environnements cloud et locaux.

Tembo vient d’annoncer une levée de fonds de 14 millions de dollars menée par GreatPoint Ventures, avec la participation de Venrock, Grand Ventures, Wireframe Ventures, Defined VC et Cintrifuse Capital. Un joli coup pour cette jeune pousse qui entend bien profiter de l’essor du marché des bases de données.

Tembo, ou comment démocratiser Postgres

Tembo propose un service Postgres managé et mesuré en mode SaaS, ainsi qu’un logiciel auto-hébergé pour configurer et orchestrer des bases de données Postgres. Les clients peuvent démarrer des bases de données avec des fonctionnalités comme l’auto-scaling et bientôt l’auto-tuning pour une maintenance autonome.

Nous exploitons la puissance de Postgres pour que tout le monde puisse l’utiliser. Avec Tembo, les entreprises peuvent réduire leurs coûts en minimisant le nombre de bases de données et gagner en efficacité grâce à des pipelines de données moins complexes.

– Ry Walker, fondateur et CEO de Tembo

Machine Learning Stack, pour des modèles IA en un clin d’œil

Récemment, Tembo a lancé Machine Learning Stack, qui permet aux développeurs de créer et déployer des modèles d’IA, y compris les modèles d’IA générative ouverts que Tembo fournit en tant que service, en s’appuyant sur des workflows aux côtés de leurs bases de données.

Selon Walker, l’augmentation astronomique des données a provoqué une prolifération massive des données qui est inefficace et extrêmement coûteuse. Avec Tembo, les entreprises peuvent réduire leurs coûts en minimisant le nombre de bases de données et gagner en efficacité grâce à des pipelines de données moins complexes.

Cap sur le développement produit et le recrutement

Forte d’un capital de 20 millions de dollars et d’une équipe d’environ 25 personnes, la société basée à Cincinnati prévoit de se concentrer sur le développement de produits, l’embauche et la publicité. Le défi sera de continuer à repousser les concurrents, notamment la nouvelle startup DBOS créée par Mike Stonebraker, le créateur de Postgres. Mais Walker affirme que Tembo est à la hauteur.

Nous atteignons un point d’inflexion critique pour aider les entreprises avec leur stratégie en tirant parti de Postgres pour tous leurs besoins croissants de capture et de stockage de données. Le marché mondial des bases de données croît de 15% par an, et devrait atteindre 200 milliards de dollars d’ici 2027. Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg pour la prochaine décennie. Notre objectif est aussi ambitieux que l’opportunité : nous exploitons la puissance de Postgres pour que tout le monde puisse l’utiliser.

– Ry Walker

Avec cette nouvelle levée de fonds, Tembo a les cartes en main pour devenir un acteur majeur sur le marché en pleine croissance des bases de données. En misant sur Postgres et en facilitant son déploiement, notamment dans le cloud, la startup répond à un besoin réel des entreprises cherchant à optimiser leurs coûts et leur efficacité dans la gestion de données. Son offre de Machine Learning Stack témoigne également de sa volonté d’accompagner ses clients dans leur adoption de l’IA, en leur fournissant les outils pour créer et déployer facilement des modèles. Reste à voir si Tembo parviendra à s’imposer face à une concurrence féroce, mais la jeune pousse semble avoir de solides atouts pour y parvenir.

À lire également