Alors que nous entamons une nouvelle année, l’espoir d’un avenir meilleur est au rendez-vous dans le monde du capital-risque. Bien que rien ne soit totalement prévisible, certaines tendances semblent se dessiner pour 2025. Nous avons interrogé plusieurs investisseurs pour recueillir leurs prédictions sur ce que nous réserve cette nouvelle année.
L’IA au centre de toutes les attentions
Sans grande surprise, l’intelligence artificielle (IA) restera la catégorie phare attirant le plus d’investissements. Nekeshia Woods, associée directrice chez Parkway Venture Capital, prévoit une consolidation du secteur de l’IA, principalement par le biais d’acquisitions, dans les domaines où l’IA peut devenir une commodité, comme les grands modèles de langage. Selon elle, les entreprises d’IA qui s’imposeront comme leaders seront celles qui ouvriront de nouveaux segments de marché et détiendront des données propriétaires.
Reprise des introductions en bourse
Gabby Cazeau, associée chez Harlem Capital, est optimiste quant à la réouverture complète du marché des introductions en bourse (IPO). Elle s’attend à ce que certaines IPO de grands noms apportent les liquidités tant attendues, ce qui serait une victoire pour tous. Du côté des investissements en phase de démarrage, le rythme devrait s’accélérer, peut-être pas aux niveaux de 2021, mais certainement plus qu’entre 2022 et 2024.
Émergence de nouveaux fonds spécialisés
Triin Linamagi, associée fondatrice de Sie Ventures, prévoit l’émergence de fonds unipersonnels et de business angels, entraînant une augmentation des investissements dans les entreprises en phase de démarrage. Cette évolution nécessaire de l’écosystème du capital-risque devrait s’accompagner d’approches d’investissement plus spécialisées et mieux définies, avec des investisseurs expérimentés apportant une réelle valeur ajoutée aux fondateurs.
Prudence des investisseurs
Michael Basch, fondateur et associé général d’Atento Capital, met en garde contre une baisse continue de la valorisation des licornes en raison d’un redimensionnement du marché et d’une révision des attentes de croissance. Il s’attend également à ce que les entreprises rentables mais peu performantes soient vendues à des fonds de private equity à un prix plus raisonnable.
Les investisseurs continueront de s’éloigner du nombre d’utilisateurs comme critère clé et se concentreront davantage sur les revenus, le portefeuille clients et les coûts avant d’investir.
– Nekeshia Woods, Parkway Venture Capital
Financement difficile pour les nouveaux fonds
Austin Clements, associé directeur chez Slauson & Co., craint que les investisseurs soient plus réticents à s’engager auprès de nouveaux gestionnaires de fonds après avoir observé de nombreux comportements indisciplinés lors du dernier cycle. Malheureusement, certaines des stratégies les plus innovantes auront beaucoup de mal à obtenir des financements.
Tendances à surveiller
- Consolidation et regroupement dans les secteurs saturés (ex : GLP-1)
- Intérêt croissant pour les technologies complexes (biotech, hardware, etc.)
- Retour en force des applications grand public grâce à l’IA
L’imprévisible n’est jamais loin
Malgré ces prévisions, les experts s’accordent à dire que l’inattendu peut toujours se produire. Une catastrophe climatique majeure, un conflit géopolitique ou un choc économique pourraient fondamentalement remodeler le paysage des startups et du capital-risque. Austin Clements évoque même la possibilité qu’OpenAI devienne une entité à but lucratif pour être rachetée par Microsoft dans la plus grande acquisition jamais réalisée.
Une chose est sûre, 2025 s’annonce comme une année charnière pour le capital-risque. Entre consolidation, retour des IPO, émergence de nouveaux acteurs et imprévisibilité, les investisseurs devront faire preuve d’agilité et de discernement pour naviguer dans cet environnement en constante évolution. Les startups les plus innovantes et résilientes seront celles qui tireront leur épingle du jeu.