Terralayr : Le Stockage Intelligent Pour l’Énergie Renouvelable

Imaginez un monde où l’énergie renouvelable est stockée de manière efficace et distribuée intelligemment, comme les données dans le cloud. C’est précisément la vision de Terralayr, une startup allemande qui apporte une approche innovante au stockage d’énergie à l’échelle du réseau.

De la vente de montres au stockage d’énergie renouvelable

Philipp Man, fondateur de Terralayr, a débuté sa carrière dans le trading de montres de luxe. Mais après une décennie, il a ressenti le besoin de faire quelque chose de plus impactant. Attiré par le secteur de l’énergie, il s’est tourné vers les énergies renouvelables, un domaine crucial en Allemagne qui cherche à compenser l’arrêt de ses centrales nucléaires.

Le stockage sur batterie à l’échelle du réseau est en plein essor, avec une capacité mondiale qui a triplé en 2023 selon BloombergNEF. Mais Philipp Man voit un problème dans la façon dont l’industrie s’est développée jusqu’à présent.

« L’industrie, bien que très naissante, a été construite à l’envers », explique-t-il. « Aujourd’hui, les gens construisent une batterie, puis quelqu’un d’autre la commercialise. »

Terralayr, l’AWS du stockage d’énergie

L’alternative proposée par Terralayr est une variante de la centrale électrique virtuelle. L’entreprise agrège les batteries à l’échelle du réseau, les virtualise et vend leur capacité par tranches de 15 minutes à 15 ans. Un peu comme AWS, le service cloud d’Amazon, qui regroupe des ressources informatiques et les vend par fractions.

Terralayr gère des batteries, les siennes et celles d’autres acteurs, mais ne fonctionne pas comme un trader. Il agit plutôt comme une bourse d’échange, trouvant le meilleur acheteur pour chaque capacité de batterie.

Un modèle gagnant-gagnant pour les propriétaires et les acheteurs

Pour les propriétaires de batteries, Terralayr prélève un faible pourcentage sur les revenus générés. Si l’entreprise parvient à exploiter la batterie de manière plus rentable qu’un concurrent, elle prend également une part du surplus.

Pour les acheteurs, le trading d’énergie leur permet de combler les lacunes de leur production. En Allemagne par exemple, les fournisseurs d’électricité doivent prédire leur production pour les 24 heures à venir. S’ils ne respectent pas leurs prévisions, ils peuvent être pénalisés. En puisant dans un parc de batteries qui vend de l’électricité au même moment, ils peuvent éviter ces pénalités coûteuses.

Une croissance rapide et des ambitions internationales

Actuellement, Terralayr dispose de 7 mégawattheures de capacité sur le réseau, avec 40 mégawattheures supplémentaires qui devraient être activés prochainement. La startup a signé des accords de développement pour plus de 200 sites en Allemagne, totalisant plus de 7 gigawatts, soit environ 3% de la capacité de production totale du pays.

Pour financer cette expansion, Terralayr a levé 62 millions d’euros en actions et 15 millions d’euros en dette auprès d’investisseurs. Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter là, avec des ambitions d’expansion sur les marchés américains, en particulier en Californie et au Texas.

« Nous pensons qu’il s’agit d’une opportunité générationnelle », déclare Philipp Man.

Avec sa vision innovante du stockage d’énergie, Terralayr pourrait bien jouer un rôle clé dans la transition vers un avenir énergétique plus vert et plus efficace. Une startup à suivre de près dans les années à venir.

À lire également