Alors que Meta a récemment annoncé des changements majeurs dans ses politiques de modération de contenu, la question de la portabilité des comptes sur son nouveau réseau social Threads reste en suspens. L’entreprise ne peut pas encore confirmer si ou quand les fonctionnalités de portabilité des comptes seront ajoutées à sa feuille de route et à ses plans de fédération pour Threads.
Threads et le fediverse : une intégration incertaine
Threads, lancé par Meta comme un concurrent de Twitter, a suscité beaucoup d’intérêt pour son intention annoncée de s’intégrer au fediverse, l’ensemble des réseaux sociaux décentralisés et interopérables utilisant le protocole ActivityPub. Cependant, la question de savoir si les utilisateurs de Threads pourront non seulement interagir avec des personnes sur d’autres services comme Mastodon, mais aussi déplacer leur compte ailleurs s’ils décident que les politiques de Meta ne leur conviennent plus, reste floue.
Interrogé sur l’état d’avancement des efforts de portabilité des comptes de Threads, un porte-parole de Meta a déclaré que ces plans étaient « au premier plan », mais a refusé de donner des détails sur la feuille de route à venir. Meta ne semble pas donner la priorité à la portabilité des comptes dans un avenir proche, à un moment charnière pour le géant de la tech.
Changements de politique chez Meta : un impact sur les utilisateurs
La société a récemment annoncé la fin de son programme de fact-checking au profit d’une fonctionnalité de notes communautaires crowdsourcées, similaire à celle de X (anciennement Twitter). Meta désactive également un système qui pénalise la désinformation en rétrogradant ce contenu sur ses plateformes, selon un rapport de Platformer. Ces changements pourraient inciter les utilisateurs à réévaluer leur relation avec Meta et éventuellement envisager de transférer leurs comptes vers d’autres services, ce que Threads a déclaré prévoir à terme.
Les utilisateurs de la génération Z sont tellement lassés du monopole de Meta sur les médias sociaux qu’au lieu de revenir sur Instagram Reels en prévision de l’interdiction de TikTok aux États-Unis, ils se sont massivement tournés vers un autre réseau social chinois, appelé RedNote (Xiaohongshu).
L’engagement de Meta envers le fediverse remis en question
Threads était censé signaler une nouvelle direction pour Meta, dans le sens où il ne chercherait plus à concurrencer le web social ouvert, mais plutôt à le rejoindre. Jusqu’à présent, il y a eu beaucoup de discussions pour savoir si l’engagement de Meta dans le fediverse, le web social ouvert basé sur le protocole ActivityPub, était de bonne foi. Des critiques ont exprimé des inquiétudes quant au fait que Meta ne faisait que venir dominer le web ouvert en s’établissant rapidement comme le plus grand client fédéré, lui donnant le contrôle sur la direction future du fediverse.
- Meta a continué à déployer de nombreuses intégrations avec le fediverse sur Threads, notamment la possibilité de publier simultanément sur Mastodon et de voir les réponses des utilisateurs de Mastodon dans Threads.
- Meta a également fait beaucoup d’efforts sur la partie éducation des utilisateurs en incluant des guides et des explications sur le fediverse dans l’application Threads et sur le web.
La portabilité des comptes, un élément clé de la fédération
Cependant, l’un des éléments clés pour devenir une application fédérée est l’adoption de la portabilité des comptes. Cela signifie que si vous n’aimez pas la façon dont votre serveur fédéré fait les choses, vous pouvez transférer votre compte ailleurs, sans perdre vos abonnés, vos abonnements, vos favoris, vos listes, etc. Lors d’une réunion de décembre 2023 entre des représentants de Meta et des membres de la communauté du fediverse, Meta a partagé que ce qui avait en partie motivé son passage au fediverse en premier lieu étaient les préoccupations des utilisateurs concernant l’idée que Meta « possédait » en quelque sorte les abonnés de quelqu’un.
« Ils cherchaient la possibilité de savoir que s’ils en avaient besoin, ils pourraient aller ailleurs », a écrit Tom Coates, un participant à la réunion, bien qu’il ait ajouté que cela « ne semblait pas être toute l’histoire ».
– Tom Coates, membre de la communauté du fediverse
L’avenir de la portabilité des comptes sur Threads reste incertain
Compte tenu du changement massif de politique de Meta en matière de fact-checking et de modération, il semblait opportun de faire le point sur son programme fediverse, étant donné qu’il ne semble pas y avoir de signe que l’entreprise ait commencé à travailler sur cette fonctionnalité. Lorsqu’on lui a demandé une mise à jour de la feuille de route concernant la portabilité des comptes, un porte-parole de Meta n’a pas pu confirmer que le sujet figurait même sur la feuille de route de Threads, et encore moins quand il serait abordé.
Bien que Threads ait peut-être toujours l’intention d’ajouter une fonctionnalité de portabilité des comptes à terme, il est logique de penser que ce n’est pas une priorité car, pour l’instant du moins, l’entreprise vise à garder ses utilisateurs sur Threads. Le réseau social est devenu ce qui serait la plus grande application fédérée (s’il était totalement fédéré), avec 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels, contre 275 millions en novembre. Il compte également 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.