TikTok Déploie Sa Plateforme E-Commerce En Espagne, Première Étape Vers L’Europe

Dans un mouvement stratégique majeur, TikTok vient de lancer sa plateforme e-commerce intégrée « TikTok Shop » en Espagne ce mardi. Cette expansion marque la première étape d’un déploiement plus large prévu par l’application chinoise en Europe, et ce malgré la menace d’une potentielle interdiction qui plane aux États-Unis.

Une expérience shopping immersive dans l’application

Avec TikTok Shop, les utilisateurs espagnols pourront désormais effectuer des achats directement dans l’application, via des vidéos shoppables et des livestreams d’achats qui apparaîtront sur leur fil « Pour Toi ». Ils auront également la possibilité de parcourir des catalogues de produits sur des vitrines numériques dédiées. Bientôt, les entreprises et créateurs locaux pourront eux aussi vendre leurs produits directement via TikTok.

Cette fonctionnalité avait d’abord été testée au Royaume-Uni en 2021, avant d’être déployée dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, aux États-Unis et au Vietnam. Le lancement en Espagne était initialement prévu plus tôt cette année, aux côtés de l’Allemagne, l’Italie, la France et l’Irlande, mais avait été retardé au profit d’une concentration sur le marché américain.

Un succès fulgurant aux États-Unis malgré les menaces

Et cette focalisation a porté ses fruits : TikTok Shop a ainsi enregistré plus de 100 millions de dollars de ventes en une seule journée lors du Black Friday aux USA, triplant ses chiffres de l’an dernier. Sur l’ensemble du week-end Black Friday / Cyber Monday, les ventes ont bondi de 165% par rapport à 2023.

Une performance d’autant plus impressionnante qu’elle intervient dans un contexte de vives tensions avec les autorités américaines. ByteDance, la maison-mère chinoise de TikTok, vient en effet de déposer un recours en urgence pour bloquer temporairement une loi qui interdirait l’application aux États-Unis si elle ne se sépare pas de sa propriété chinoise d’ici le 19 janvier.

TikTok bouscule les géants du e-commerce

Avec TikTok Shop, l’application au billion d’utilisateurs vient non seulement concurrencer frontalement Amazon, mais aussi d’autres acteurs chinois comme Shein ou Temu. Son atout clé ? Un immense réseau social qui s’appuie sur des créateurs influents et des vidéos virales pour toucher les acheteurs.

Un modèle qu’Amazon tente d’ailleurs de répliquer avec le lancement d’Inspire, un fil de vidéos courtes permettant aux consommateurs de découvrir des produits et d’acheter à partir de contenus créés par des influenceurs. Mais la firme de Seattle part avec une sérieuse longueur de retard face à la machine à buzz TikTok.

Le livestream shopping, très populaire en Chine, s’impose rapidement comme un puissant levier de conversion dans l’e-commerce occidental.

– Ariane Lee, experte en marketing d’influence

L’Europe au cœur des ambitions e-commerce de TikTok

Le lancement de TikTok Shop en Espagne n’est que le premier pas d’une expansion européenne qui s’annonce comme un axe stratégique clé pour ByteDance en 2025. D’autres lancements sont attendus dans les prochains mois dans les principaux marchés du continent :

  • Allemagne
  • France
  • Italie
  • Royaume-Uni

L’Europe représente en effet un immense potentiel pour le social commerce, avec une base d’utilisateurs hyper engagés et une appétence croissante pour les achats mobiles. Selon une étude récente de Forrester, les ventes social commerce pourraient atteindre 17 milliards de dollars en Europe occidentale d’ici 2025.

Avec TikTok Shop, ByteDance espère bien capter une part significative de ce gâteau, tout en réduisant sa dépendance au marché américain. Un pari audacieux, alors que les régulateurs européens scrutent de plus en plus les pratiques des géants tech chinois. La route du succès e-commerce s’annonce semée d’embûches pour TikTok, mais l’appli aux vidéos addictives a démontré à maintes reprises sa capacité à relever tous les défis.

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