Upflow : La Startup Qui Révolutionne Les Paiements B2B

Imaginez un monde où les paiements entre entreprises se font en un clic, où les retards de paiement appartiennent au passé. C’est la vision audacieuse de la startup française Upflow, qui annonce aujourd’hui un virage stratégique majeur. Initialement centrée sur la gestion des factures impayées, elle ambitionne désormais de devenir une véritable plateforme de paiements B2B avec sa propre passerelle.

Un hub centralisé pour les directeurs financiers

Depuis ses débuts, Upflow s’est imposée comme un outil incontournable pour les directeurs financiers et leurs équipes. Sa plateforme SaaS leur offre une vue d’ensemble de toutes les factures de l’entreprise, permettant de suivre les paiements, de communiquer avec les équipes et de relancer les clients en retard.

Cette centralisation des données, rendue possible par une intégration fluide avec d’autres outils financiers, s’avère particulièrement précieuse alors que de nombreuses entreprises tech peinent à lever des fonds et cherchent à optimiser leur trésorerie. Mais ce n’était qu’une première étape pour Upflow.

Repenser complètement les méthodes de paiement B2B

Le véritable enjeu, selon Alexandre Louisy, cofondateur et CEO d’Upflow, réside dans les méthodes de paiement elles-mêmes. Alors que les transactions en magasin ou en ligne se font désormais en un clic, 90% des paiements B2B aux États-Unis se font encore hors ligne, principalement par chèque papier. En Europe, les virements bancaires dominent mais restent « complètement non structurés et nécessitent un rapprochement manuel », souligne-t-il.

La chose contre laquelle j’essaie vraiment de lutter, c’est l’idée que les retards de paiement sont liés à de mauvais payeurs.

– Alexandre Louisy, CEO et cofondateur d’Upflow

Upflow veut aider les entreprises à mettre en place des stratégies incitatives pour qu’une partie de leur clientèle passe aux paiements en ligne, par carte ou prélèvement. L’idée n’est pas de transformer du jour au lendemain tous les clients, mais de faire évoluer progressivement les pratiques, en visant par exemple 20% à 30% de la base client.

Vers une solution de gestion de la relation financière

Tout comme les CRM aident à gérer les processus de vente avec les clients, Upflow aspire à devenir une solution de gestion de la relation financière (FRM). Cette diversification ouvre de nouvelles perspectives de revenus :

Avec notre changement de modèle, nous passons d’un modèle 100% basé sur les revenus SaaS à un modèle hybride où nous avons des revenus SaaS et des revenus de paiement car nous avons mis en place notre propre passerelle de paiement avec Stripe.

– Alexandre Louisy

Le paiement n’est que la deuxième brique de l’offre Upflow. À terme, la startup prévoit d’intégrer des options de financement avec des méthodes de paiement B2B « acheter maintenant, payer plus tard » côté fournisseurs et l’affacturage pour les factures en cours de ses clients.

Une approche data-driven du crédit inter-entreprises

Si l’évaluation des risques de crédit n’est pas le cœur de métier d’Upflow, les données qu’elle agrège peuvent s’avérer précieuses pour les acteurs du financement :

Nous évaluons des solutions… qui fournissent de la finance embarquée. Ce n’est pas notre cœur de métier d’effectuer une évaluation des risques. En revanche, ce qui est intéressant, c’est que nous pouvons leur apporter des données utiles pour la notation de crédit qu’ils n’ont pas nécessairement lorsqu’ils se connectent simplement aux comptes de l’un de nos utilisateurs.

– Alexandre Louisy

En devenant un guichet unique pour les paiements B2B, Upflow s’attaque à un marché vaste et encore largement sous-numérisé. Son approche centrée sur l’expérience client et nourrie par la data pourrait bien faire d’elle un acteur incontournable de la transformation digitale des transactions inter-entreprises.

En résumé

  • Upflow évolue d’un outil d’automatisation des comptes clients vers une plateforme de paiements B2B
  • Son objectif : digitaliser les transactions inter-entreprises encore majoritairement offline
  • En intégrant une passerelle de paiement, Upflow diversifie son modèle économique
  • À terme, la startup veut proposer des solutions de financement embarquées, tirant parti de sa connaissance fine des comportements de paiement

Vers une solution de gestion de la relation financière

Tout comme les CRM aident à gérer les processus de vente avec les clients, Upflow aspire à devenir une solution de gestion de la relation financière (FRM). Cette diversification ouvre de nouvelles perspectives de revenus :

Avec notre changement de modèle, nous passons d’un modèle 100% basé sur les revenus SaaS à un modèle hybride où nous avons des revenus SaaS et des revenus de paiement car nous avons mis en place notre propre passerelle de paiement avec Stripe.

– Alexandre Louisy

Le paiement n’est que la deuxième brique de l’offre Upflow. À terme, la startup prévoit d’intégrer des options de financement avec des méthodes de paiement B2B « acheter maintenant, payer plus tard » côté fournisseurs et l’affacturage pour les factures en cours de ses clients.

Une approche data-driven du crédit inter-entreprises

Si l’évaluation des risques de crédit n’est pas le cœur de métier d’Upflow, les données qu’elle agrège peuvent s’avérer précieuses pour les acteurs du financement :

Nous évaluons des solutions… qui fournissent de la finance embarquée. Ce n’est pas notre cœur de métier d’effectuer une évaluation des risques. En revanche, ce qui est intéressant, c’est que nous pouvons leur apporter des données utiles pour la notation de crédit qu’ils n’ont pas nécessairement lorsqu’ils se connectent simplement aux comptes de l’un de nos utilisateurs.

– Alexandre Louisy

En devenant un guichet unique pour les paiements B2B, Upflow s’attaque à un marché vaste et encore largement sous-numérisé. Son approche centrée sur l’expérience client et nourrie par la data pourrait bien faire d’elle un acteur incontournable de la transformation digitale des transactions inter-entreprises.

En résumé

  • Upflow évolue d’un outil d’automatisation des comptes clients vers une plateforme de paiements B2B
  • Son objectif : digitaliser les transactions inter-entreprises encore majoritairement offline
  • En intégrant une passerelle de paiement, Upflow diversifie son modèle économique
  • À terme, la startup veut proposer des solutions de financement embarquées, tirant parti de sa connaissance fine des comportements de paiement
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