Dans un paysage de startups en constante évolution, certains acteurs parviennent à se démarquer et à tracer leur propre voie vers le succès. C’est le cas de Voi, le géant suédois des trottinettes électriques en libre-service, qui vient d’annoncer une étape majeure : son premier exercice bénéficiaire en 2024. Cette réussite témoigne de la capacité de l’entreprise à s’adapter et à optimiser ses opérations dans un secteur hautement compétitif.
Une croissance soutenue et une rentabilité atteinte
Selon des résultats préliminaires non audités partagés en exclusivité avec TechCrunch, Voi a enregistré un chiffre d’affaires net de 132,8 millions d’euros en 2024. Sur une base ajustée, la startup a réalisé un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de 17,2 millions d’euros, ainsi qu’un bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) d’environ 100 000 euros.
Si ce dernier chiffre peut sembler modeste, Fredrik Hjelm, fondateur et PDG de Voi, souligne que ces résultats démontrent la capacité de l’entreprise à améliorer sa rentabilité de manière significative depuis 2021, dans un « secteur difficile avec beaucoup de hauts et de bas ». Il ajoute :
Maintenant, nous commençons à afficher des résultats financiers réellement positifs et une rentabilité au niveau de l’EBIT, nous arrivons donc à un stade où nous serions un bon candidat pour les marchés publics dans, disons, deux à trois ans.
– Fredrik Hjelm, PDG de Voi
Des mesures d’efficacité et d’optimisation des coûts
Pour atteindre cette rentabilité, Voi a mis en place une série de mesures visant à réduire les coûts et à améliorer l’efficacité opérationnelle :
- Automatisation des processus produits
- Utilisation de modèles d’apprentissage machine pour la maintenance prédictive et l’optimisation des calendriers de remplacement des batteries
- Amélioration de la durée de vie de la flotte actuelle, atteignant environ 8 ans
Selon Hjelm, ces mesures ont été « un moteur important de l’amélioration de la rentabilité ». Il souligne également que l’utilisation des véhicules est saine, avec une moyenne allant jusqu’à 10 trajets par jour en haute saison et 2 trajets par jour en basse saison.
Une maturité croissante du marché de la micromobilité
Au-delà des efforts internes de Voi, l’évolution du marché de la micromobilité a également joué un rôle clé dans l’atteinte de la rentabilité. Hjelm explique :
Les premières années [de la micromobilité partagée] ont été assez chaotiques en termes de nombre d’acteurs sur le marché, de précision de localisation des véhicules, d’encombrement des stationnements, etc. Au cours des trois dernières années, nous avons vu les villes mûrir et choisir les acteurs qu’elles considèrent comme les plus appropriés pour gérer des programmes de micromobilité sur leur territoire. Cela a amélioré à la fois l’acceptation du public et la rentabilité pour nous.
– Fredrik Hjelm, PDG de Voi
Des projets d’expansion et une potentielle introduction en bourse
Fort de cette rentabilité nouvellement acquise, Voi envisage désormais une expansion européenne et une potentielle introduction en bourse. L’entreprise a terminé l’année 2024 avec 60 millions d’euros de trésorerie et équivalents de trésorerie. En octobre dernier, elle a obtenu 125 millions d’euros d’obligations garanties de premier rang, principalement soutenues par des investisseurs institutionnels nordiques et américains.
Cette levée de fonds servira à étendre la flotte de Voi et à se lancer sur de nouveaux marchés à travers l’Europe. Aujourd’hui, l’entreprise compte environ 100 000 véhicules, dont 90% de trottinettes. Hjelm annonce également une « augmentation significative de la flotte de vélos dans les prochains mois ».
Quant aux rumeurs d’acquisition de l’activité de micromobilité de Bolt par Voi, Hjelm se montre ouvert mais prudent, déclarant « qu’il n’y a pas d’offre d’acquisition confirmée » pour le moment.
L’ascension de Voi vers la rentabilité marque un tournant pour l’industrie de la micromobilité. Elle démontre qu’avec une gestion rigoureuse et une adaptation constante, il est possible de prospérer dans ce secteur en pleine évolution. Reste à voir si cette réussite ouvrira la voie à d’autres success stories dans le domaine des trottinettes en libre-service.