Le géant automobile allemand Volkswagen Group a frappé un grand coup en annonçant récemment un partenariat à 5 milliards de dollars avec la startup américaine de véhicules électriques Rivian. Mais ce que peu de gens savaient, c’est que Volkswagen avait déjà commencé à puiser dans l’expertise logicielle de Rivian des mois avant l’annonce officielle de ce deal.
Cariad, le pôle logiciel de VW, recrute les talents de Rivian
Selon une analyse de TechCrunch basée sur les données LinkedIn, Cariad, la branche logicielle en difficulté de VW Group, a embauché au moins 23 des meilleurs employés de Rivian au cours des derniers mois. Parmi eux, on retrouve le directeur des logiciels, le directeur de la sécurité des produits, deux vice-présidents et deux ingénieurs principaux de Rivian. Presque toutes les autres recrues occupaient des postes de premier plan dans le développement logiciel chez Rivian.
Ces embauches précèdent l’accord entre VW et Rivian, qui doit encore être finalisé au quatrième trimestre. Néanmoins, cette vague de recrutements illustre le désir de VW, et plus particulièrement de Cariad, de s’adjoindre les compétences des meilleurs talents du logiciel automobile. Et ces premières recrues pourraient s’avérer très précieuses une fois la joint-venture pleinement opérationnelle.
Le SDV Hub de Cariad à Mountain View se renforce
Ces nouveaux talents ont notamment permis de renforcer le SDV Hub de Cariad à Mountain View, en Californie. Ce centre névralgique, dont le nom renvoie au concept de « software-defined vehicle » que tous les constructeurs automobiles cherchent à développer, est au cœur des efforts de Cariad pour bâtir sa nouvelle architecture logicielle baptisée « software 2.0 ».
A l’automne 2023, Cariad avait recruté Sanjay Lal, qui dirigeait jusque-là chez Rivian le développement de l’infodivertissement et des intergiciels de nouvelle génération à travers le véhicule et le cloud, pour piloter la mise en place du SDV Hub. L’objectif des ingénieurs du hub californien, ainsi que de certains collaborateurs basés en Allemagne, est de créer cette architecture logicielle 2.0 destinée à devenir le système d’exploitation commun à toutes les marques du groupe Volkswagen.
Nous nous concentrons dans un premier temps sur le lancement harmonieux de notre joint-venture avec Rivian, et nous commenterons tout le reste plus tard.
– Un porte-parole de Volkswagen
Les anciens de Rivian, atouts clés pour la software 2.0 de VW
Si Cariad compte plus de 7000 employés dans le monde, son empreinte en Amérique du Nord est bien plus modeste. Le SDV Hub rassemble actuellement environ 230 personnes selon LinkedIn. Cela signifie que les transfuges de Rivian représentent environ 10% des effectifs de Cariad dans la région.
Ces renforts arrivent alors que Cariad traverse une période de restructuration, après des années de difficultés. Créée en 2020 pour accélérer le développement de logiciels et d’architectures électriques avancés pour les véhicules électriques de VW, la filiale a vu ses problèmes s’accumuler à mesure qu’elle grandissait. Son architecture logicielle 1.2, destinée aux véhicules Audi et Porsche, a subi des retards à répétition. Ces déconvenues ont entraîné plusieurs remaniements à sa tête et sont considérées comme l’une des raisons du limogeage du PDG du groupe VW, Herbert Diess, en 2022.
Maintenant dirigé par Peter Bosch, Cariad est parvenu à finaliser l’architecture 1.2 qui équipera le futur SUV électrique Porsche Macan. Mais c’est surtout l’architecture 2.0 qui doit propulser toutes les marques du groupe dans la même sphère que Tesla en termes de performances logicielles. Et pour cela, VW mise gros sur l’expertise des talents issus de Rivian et d’autres pépites de la Silicon Valley.
Une tendance qui se confirme dans l’industrie automobile
Volkswagen n’est pas le seul constructeur à lorgner sur les startups automobiles pour dénicher les meilleurs talents du logiciel. Comme l’a révélé TechCrunch, le projet secret de véhicule électrique low-cost de Ford a aussi massivement recruté chez Rivian, Tesla, Lucid Motors et même au sein de la défunte Project Titan d’Apple.
Face aux nouveaux entrants venus du monde de la tech, les constructeurs historiques n’ont d’autre choix que de se réinventer en profondeur pour électrifier et digitaliser leurs gammes. Et dans cette course à l’innovation, attirer les meilleurs cerveaux du logiciel est devenu un enjeu aussi critique que de concevoir les meilleures batteries ou de sécuriser les matières premières. L’avenir nous dira si le pari de Volkswagen avec Rivian était le bon. Mais une chose est sûre : la bataille du véhicule connecté et autonome ne fait que commencer.