Waymo choisit son prochain robotaxi, Joby lève des fonds supplémentaires auprès de Toyota et Cybertruck enregistre son 5ème rappel

Le secteur des véhicules autonomes continue de progresser à grands pas, avec des développements majeurs chez plusieurs acteurs clés. Waymo, filiale d’Alphabet spécialisée dans la conduite autonome, vient de dévoiler son prochain robotaxi, tandis que la startup d’eVTOL Joby Aviation a obtenu un financement supplémentaire conséquent de la part de Toyota. Pendant ce temps, le très attendu Cybertruck de Tesla fait face à son cinquième rappel depuis son lancement en novembre dernier.

Waymo mise sur un nouveau modèle de robotaxi

Waymo, considéré comme l’un des leaders dans le domaine des véhicules autonomes, a annoncé que son futur robotaxi sera basé sur le Hyundai IONIQ 5, un SUV 100% électrique. Cette décision stratégique soulève des questions quant à l’impact potentiel sur le partenariat entre Hyundai et Motional, une autre entreprise développant des technologies de conduite autonome.

L’intégration de la plateforme de conduite autonome de Waymo dans l’IONIQ 5 marque une étape importante vers le déploiement commercial à grande échelle des robotaxis. Avec une autonomie estimée à plus de 400 km, ce véhicule offre une base solide pour les opérations de transport autonome.

Joby Aviation lève 500 millions de dollars supplémentaires auprès de Toyota

Dans le domaine de la mobilité aérienne urbaine, Joby Aviation continue de susciter l’intérêt des investisseurs. Le géant automobile Toyota a injecté 500 millions de dollars supplémentaires dans la startup, portant son investissement total à 894 millions de dollars.

Ce financement massif témoigne de la confiance de Toyota dans la capacité de Joby à obtenir la certification de ses eVTOL et à lancer des opérations commerciales de transport de passagers d’ici 2025. Les ingénieurs de Toyota travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de Joby en Californie pour développer des méthodes de production adaptées à ces appareils innovants.

Tesla rappelle le Cybertruck pour la cinquième fois

Depuis son lancement en novembre dernier, le Tesla Cybertruck a déjà fait l’objet de cinq rappels. Le dernier en date concerne un retard dans l’activation de la caméra de recul, un problème résolu par une mise à jour logicielle déployée à distance sur environ 27 000 véhicules concernés.

Malgré ces rappels à répétition, l’engouement autour du Cybertruck ne faiblit pas, comme en témoigne l’intérêt manifesté par un chef de guerre russe qui souhaiterait utiliser ces pickups électriques en Ukraine. Les experts militaires s’accordent cependant à dire qu’il ne s’agit pas du choix le plus judicieux dans un contexte de guerre.

Des défis persistants pour les poids lourds électriques

Malgré l’engouement initial, les grands groupes ayant investi dans des semis-remorques électriques commencent à tempérer leurs ardeurs. Des retours d’expérience indiquent que l’autonomie réelle de ces véhicules en conditions d’utilisation réelles ne représente que 50% à 75% des chiffres annoncés.

Si ces résultats ne remettent pas fondamentalement en cause l’électrification du transport de marchandises, ils pourraient conduire à un déploiement plus progressif que prévu initialement. L’optimisation de la chaîne logistique et des infrastructures de recharge sera cruciale pour surmonter ces obstacles.

  • Les robotaxis de Waymo seront basés sur le Hyundai IONIQ 5, questionnant l’avenir du partenariat entre Hyundai et Motional.
  • Joby Aviation obtient 500 millions de dollars supplémentaires de Toyota pour développer ses eVTOL et viser un lancement commercial en 2025.
  • Les poids lourds électriques peinent à tenir leurs promesses en termes d’autonomie, menaçant le rythme de leur déploiement.

L’avenir de la mobilité se joue maintenant, entre progrès technologiques prometteurs et défis opérationnels persistants.

Analyste industrie mobilité

Malgré les embûches, l’électrification et l’autonomisation des transports terrestres et aériens se poursuivent inexorablement. Les investissements massifs réalisés par les acteurs technologiques et automobiles traditionnels en témoignent. La route est encore longue, mais la destination semble plus proche que jamais.

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