Les rues de Tokyo seront bientôt le théâtre d’une révolution technologique majeure. Waymo, la filiale d’Alphabet spécialisée dans les véhicules autonomes, a annoncé son intention de déployer ses robotaxis dans la capitale japonaise dès 2025. Il s’agira d’une première pour l’entreprise en dehors des États-Unis, où elle a déjà testé et opéré ses véhicules dans plusieurs villes.
Un défi de taille pour les robotaxis de Waymo
Tokyo représente un défi de taille pour les véhicules autonomes de Waymo. Avec une population de plus de 13 millions d’habitants, la mégapole japonaise est l’une des villes les plus denses et les plus dynamiques au monde. Ses rues étroites, sa circulation intense et ses nombreux piétons complexifient grandement la tâche des systèmes de conduite autonome.
Mais Waymo est confiant dans sa technologie de pointe. L’entreprise a accumulé plus de 20 millions de miles (32 millions de kilomètres) d’expérience de conduite autonome sur les routes américaines. Ses véhicules sont équipés de capteurs sophistiqués, dont des caméras, des radars et des lidars, qui leur permettent d’appréhender leur environnement en temps réel.
Des partenariats clés avec des acteurs locaux
Pour relever le défi tokyoïte, Waymo a noué des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux. L’entreprise collaborera notamment avec l’application de réservation de taxis GO et la compagnie de taxis Nihon Kotsu.
Dans un premier temps, les chauffeurs de Nihon Kotsu conduiront manuellement les Jaguar I-Pace de Waymo afin de cartographier les principaux quartiers de Tokyo :
- Minato
- Shinjuku
- Shibuya
- Chiyoda
- Chūō
- Shinagawa
- Kōtō
Waymo formera également les employés de Nihon Kotsu à l’utilisation de ses véhicules autonomes. Ce transfert de compétences sera essentiel pour assurer une intégration en douceur des robotaxis dans le paysage urbain tokyoïte.
Un marché du robotaxi en pleine effervescence
L’arrivée de Waymo à Tokyo intervient dans un contexte de forte concurrence sur le marché des robotaxis. De nombreuses entreprises, comme Tesla, Uber ou encore Baidu, investissent massivement dans le développement de véhicules autonomes.
Le Japon lui-même est un acteur majeur de cette course technologique. Des constructeurs automobiles nippons comme Toyota et Honda travaillent activement sur leurs propres solutions de conduite autonome. Le gouvernement japonais soutient également cette innovation, y voyant une opportunité de répondre aux défis du vieillissement de la population et de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur des transports.
Le marché mondial des robotaxis devrait atteindre 1,03 milliard de dollars d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel composé de 67,8 % sur la période 2023-2030.
– Rapport de Grand View Research, juin 2023
Un pas de plus vers une mobilité autonome généralisée
Le lancement des robotaxis de Waymo à Tokyo en 2025 marquera une étape importante dans la démocratisation de la conduite autonome. Si l’expérience s’avère concluante, elle pourrait ouvrir la voie à un déploiement massif de ces véhicules dans d’autres mégapoles asiatiques et mondiales.
À terme, la mobilité autonome pourrait révolutionner nos modes de déplacement, réduire les accidents de la route, fluidifier le trafic et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Mais pour y parvenir, les entreprises comme Waymo devront relever de nombreux défis technologiques, réglementaires et sociétaux.
L’acceptation du public sera notamment un enjeu clé. Les usagers devront apprendre à faire confiance à ces véhicules sans conducteur et à intégrer ce nouveau mode de transport dans leur quotidien. Des campagnes d’information et de sensibilisation seront nécessaires pour accompagner cette transition vers une mobilité plus autonome et durable.
L’arrivée des robotaxis de Waymo dans les rues de Tokyo en 2025 ne sera qu’un premier pas vers cet avenir prometteur. Mais il s’agit d’un pas décisif, qui témoigne de la maturité croissante des technologies de conduite autonome et de la détermination des acteurs du secteur à façonner la mobilité de demain.