Le géant de la conduite autonome Waymo vient de franchir une nouvelle étape majeure. La filiale d’Alphabet, maison mère de Google, a bouclé un impressionnant tour de table de 5,6 milliards de dollars mené par Alphabet elle-même. Cet investissement massif propulse la valorisation de Waymo à plus de 45 milliards de dollars selon Bloomberg News, confirmant son statut de leader incontesté du secteur.
Un Tour De Table Réunissant Le Gratin De La Silicon Valley
Outre Alphabet, ce tour de série C a attiré un véritable who’s who du capital-risque américain. Parmi les participants figurent des fonds prestigieux comme Andreessen Horowitz, Silver Lake, Fidelity, Tiger Global, Perry Creek et T. Rowe Price. Si les montants individuels n’ont pas été dévoilés, leur présence témoigne de la confiance des investisseurs dans le potentiel de Waymo et plus largement des véhicules autonomes.
En juillet dernier, Alphabet avait déjà annoncé un engagement supplémentaire de 5 milliards de dollars envers Waymo, sans toutefois en préciser les modalités, évoquant simplement un investissement « pluriannuel ». Ce nouveau tour de table constitue donc la concrétisation de cette promesse, avec l’appui de poids lourds extérieurs pour accélérer encore la croissance de Waymo.
Un Virage Stratégique Réussi Vers Les Robotaxis
Cette levée de fonds intervient alors que Waymo a opéré ces dernières années un important virage stratégique. Auparavant, l’entreprise menait de front le développement de camions autonomes et d’un service de robotaxis. Mais elle a depuis mis en pause ses ambitions dans le transport de marchandises pour se concentrer quasi exclusivement sur son offre de ride-hailing sans chauffeur.
Un pari audacieux mais qui s’avère payant. Waymo exploite aujourd’hui des services de robotaxis à San Francisco, Los Angeles, Phoenix, et prévoit de s’étendre à Austin et Atlanta. Plus de 100 000 passagers utilisent chaque semaine ses véhicules autonomes, générant un chiffre d’affaires en forte croissance. À Phoenix, Waymo propose même des trajets depuis et vers l’aéroport.
Les fonds levés serviront à étendre la présence de Waymo dans de nouvelles villes et à perfectionner encore ses capacités de conduite autonome pour des « applications commerciales », a indiqué l’entreprise.
Une Avance Technologique Conséquente
Filiale de Google créée en 2009, Waymo a accumulé une avance technologique considérable dans le domaine du véhicule autonome grâce aux importants moyens consentis précocement par Alphabet. Ses voitures parcourent les routes de Phoenix et San Francisco de manière totalement autonome, y compris sur autoroute.
Le logiciel de conduite autonome de Waymo, fonctionnant avec caméras, radars et lidars, a été perfectionné au fil des millions de kilomètres parcourus et des innombrables situations rencontrées. Le géant américain s’est aussi constitué une avance en termes de cartographie HD, de simulation et de développement de sa plateforme cloud Carcraft pour traiter l’immense masse de données générées par ses véhicules.
Quelle Rentabilité Pour L’Autopartage autonome ?
Malgré les progrès réalisés, la question de la rentabilité économique des robotaxis reste ouverte. Le coût de la technologie embarquée demeure élevé, sans parler de la complexité réglementaire. Waymo et ses rivaux devront prouver leur capacité à générer des bénéfices avec un modèle fondé sur l’autopartage, moins rémunérateur que la possession individuelle de véhicules.
L’avantage de Waymo réside dans le soutien financier et technologique apporté par Alphabet, le dispensant d’une rentabilité immédiate. La maison mère voit dans les véhicules autonomes un relais de croissance à long terme et un moyen de monétiser ses avancées en IA, cartographie et cloud. Les 5,6 milliards levés donnent à Waymo une force de frappe colossale pour accélérer le déploiement de ses robotaxis à grande échelle.
De Nombreux Concurrents Sur Les Starting Blocks
Si Waymo fait figure de leader, il n’est pas seul sur ce marché très convoité. Parmi ses principaux concurrents figurent Cruise (contrôlé par GM), Argo AI (Ford et Volkswagen), Zoox (Amazon), AutoX, Pony.ai ou encore les divisions autonomous driving de Tesla, Uber, Apple et autres géants de la tech ou de l’automobile. Une compétition intense qui devrait encore s’accélérer avec l’émergence de la conduite autonome de niveau 4.
Pour garder un temps d’avance, Waymo mise sur d’importants efforts de R&D :
- Perfectionnement des algorithmes de perception et décision
- Réduction des coûts des capteurs et de l’informatique embarquée
- Optimisation des opérations et de la maintenance des flottes
L’entreprise planche aussi sur une intégration plus poussée de ses robotaxis dans les applications de mobilité et le développement de nouveaux services connectés pour améliorer l’expérience passager. Autant d’innovations qui seront facilitées par cette nouvelle mega levée de fonds.
Cette opération confirme en tout cas le leadership et les immenses ambitions de Waymo dans la révolution de la mobilité autonome. Avec 45 milliards de valorisation et le soutien renouvelé d’Alphabet, la filiale a les moyens de ses objectifs. Mais la route est encore longue avant l’adoption massive des robotaxis. Une chose est sûre : la course fait rage dans la Silicon Valley et au-delà pour dominer ce marché d’avenir !
Le logiciel de conduite autonome de Waymo, fonctionnant avec caméras, radars et lidars, a été perfectionné au fil des millions de kilomètres parcourus et des innombrables situations rencontrées. Le géant américain s’est aussi constitué une avance en termes de cartographie HD, de simulation et de développement de sa plateforme cloud Carcraft pour traiter l’immense masse de données générées par ses véhicules.
Quelle Rentabilité Pour L’Autopartage autonome ?
Malgré les progrès réalisés, la question de la rentabilité économique des robotaxis reste ouverte. Le coût de la technologie embarquée demeure élevé, sans parler de la complexité réglementaire. Waymo et ses rivaux devront prouver leur capacité à générer des bénéfices avec un modèle fondé sur l’autopartage, moins rémunérateur que la possession individuelle de véhicules.
L’avantage de Waymo réside dans le soutien financier et technologique apporté par Alphabet, le dispensant d’une rentabilité immédiate. La maison mère voit dans les véhicules autonomes un relais de croissance à long terme et un moyen de monétiser ses avancées en IA, cartographie et cloud. Les 5,6 milliards levés donnent à Waymo une force de frappe colossale pour accélérer le déploiement de ses robotaxis à grande échelle.
De Nombreux Concurrents Sur Les Starting Blocks
Si Waymo fait figure de leader, il n’est pas seul sur ce marché très convoité. Parmi ses principaux concurrents figurent Cruise (contrôlé par GM), Argo AI (Ford et Volkswagen), Zoox (Amazon), AutoX, Pony.ai ou encore les divisions autonomous driving de Tesla, Uber, Apple et autres géants de la tech ou de l’automobile. Une compétition intense qui devrait encore s’accélérer avec l’émergence de la conduite autonome de niveau 4.
Pour garder un temps d’avance, Waymo mise sur d’importants efforts de R&D :
- Perfectionnement des algorithmes de perception et décision
- Réduction des coûts des capteurs et de l’informatique embarquée
- Optimisation des opérations et de la maintenance des flottes
L’entreprise planche aussi sur une intégration plus poussée de ses robotaxis dans les applications de mobilité et le développement de nouveaux services connectés pour améliorer l’expérience passager. Autant d’innovations qui seront facilitées par cette nouvelle mega levée de fonds.
Cette opération confirme en tout cas le leadership et les immenses ambitions de Waymo dans la révolution de la mobilité autonome. Avec 45 milliards de valorisation et le soutien renouvelé d’Alphabet, la filiale a les moyens de ses objectifs. Mais la route est encore longue avant l’adoption massive des robotaxis. Une chose est sûre : la course fait rage dans la Silicon Valley et au-delà pour dominer ce marché d’avenir !