Alors que la population urbaine de l’Inde délaisse peu à peu les petits commerces de proximité au profit des plateformes de commerce rapide, sa partie rurale – qui abrite plus de 800 millions de personnes – dépend encore fortement des commerces physiques pour sa consommation quotidienne. C’est ce marché inexploité que Wheelocity ambitionne de transformer, pour permettre aux habitants des zones au-delà des 200 plus grandes villes du pays de faire facilement leurs achats en ligne.
Un pivot audacieux vers le commerce rural
Fondée en septembre 2021 à Chennai, la startup a opéré un virage stratégique majeur. D’une activité initiale de chaîne d’approvisionnement B2B pour les plateformes de commerce rapide, Wheelocity s’est réorientée vers la construction d’une plateforme visant à démocratiser l’accès à l’e-commerce pour les populations des zones semi-urbaines et rurales, communément appelées « Bharat ».
Pendant longtemps, les géants de l’e-commerce Amazon et Flipkart (propriété de Walmart) ont tenté de conquérir l’Inde rurale pour s’implanter plus profondément dans le deuxième plus grand marché Internet au monde après la Chine. Cette région a également attiré des startups comme Meesho et Rozana. Cependant, selon Selvam VMS, fondateur et PDG de Wheelocity, aucune d’entre elles n’a pu percer sur cet espace en raison du problème d’accès.
Notre approche pour résoudre ce problème est extrêmement unique. Nous nous concentrons sur la construction d’une alternative 100 fois meilleure pour nos consommateurs.
– Selvam VMS, fondateur et PDG de Wheelocity
Une approche « phygitale » innovante
Wheelocity a entamé cette transition en proposant des produits frais, notamment des fruits et légumes, et des produits d’épicerie via son application. Mais contrairement aux plateformes de commerce électronique traditionnelles qui vendent des produits en ligne, la startup a adopté une approche « phygitale ». Celle-ci inclut des véhicules électriques à trois roues permettant à l’entreprise d’acheminer physiquement ses produits dans les villages au quotidien, afin de gagner la confiance des consommateurs. Ces véhicules permettent aux clients de passer commande via l’application Wheelocity et d’être livrés à domicile.
Une fois qu’ils y seront habitués, les consommateurs commenceront à utiliser l’application Wheelocity depuis chez eux, prédit VMS. Le dirigeant ajoute que, contrairement à Wheelocity qui propose des livraisons à domicile quotidiennes, les autres plateformes de commerce électronique mettent jusqu’à une semaine pour livrer des produits dans la même région, rendant difficile la livraison rapide de produits frais et d’épicerie.
Tirer parti de sa chaîne d’approvisionnement existante
Wheelocity utilise sa chaîne d’approvisionnement existante, construite pour son activité B2B initiale, afin de proposer aux clients des produits frais et des produits d’épicerie plus rapidement. Après s’être approvisionnée auprès de tiers, notamment des agriculteurs, les produits parviennent aux consommateurs sous la marque Wheelocity.
VMS considère ce virage stratégique, discrètement amorcé en octobre 2023, comme une opportunité de plus de 1000 milliards de dollars. Sans divulguer de chiffres relatifs à l’activité, il affirme que la startup affiche une « très, très bonne rétention ».
Un déploiement ambitieux dans le sud de l’Inde
La startup propose actuellement sa plateforme de commerce électronique dans 3 500 villages du centre du Tamil Nadu et possède 1 000 véhicules électriques pour permettre la prise de commandes physiques et les livraisons. Elle a déjà établi un bureau d’exploitation à Trichy, une ville de niveau II du Tamil Nadu, afin de mieux comprendre le comportement d’achat des consommateurs et d’obtenir leurs commentaires. Wheelocity prévoit ensuite d’étendre son activité à 20 000 villes et villages et de se déployer dans les cinq États du sud de l’Inde au cours des 12 prochains mois, portant sa plateforme à 10 millions de consommateurs.
Lightspeed double la mise sur Wheelocity
Lightspeed, investisseur existant de Wheelocity, a soutenu la dernière évolution en menant un tour de financement de série A2 de 15 millions de dollars. En juillet 2022, le fonds de capital-risque avait déjà mené un tour de série A de 12 millions de dollars pour la startup.
Alteria Capital, Anicut Capital et VMS ont également participé à cette nouvelle levée de fonds. Par ailleurs, ce tour inclut un montant non divulgué de dette, principalement destiné à financer sa flotte électrique.
Nous avons décidé de réinvestir dans Wheelocity car la taille du marché était significativement importante et inexploitée, et la startup a créé un modèle économique unique, qui permet une couverture rentable de zones historiquement inaccessibles.
– Rahul Taneja, partner chez Lightspeed
La qualité du fondateur et sa passion pour bâtir une « entreprise rentable » avant de pivoter ont également contribué à convaincre Lightspeed de conclure l’accord, a déclaré Taneja.
L’Inde rurale, un eldorado pour les investisseurs
Le repositionnement vers les petites villes et villages d’Inde est une tendance émergente sur le marché du capital-risque, car les consommateurs de ces régions disposent souvent d’un revenu disponible et d’une intention d’achat. Plus tôt cette année, Accel a également commencé à s’intéresser à cette zone pour dénicher les futures licornes.
Avec son approche innovante combinant numérique et physique, Wheelocity semble bien positionnée pour démocratiser l’accès au commerce électronique dans l’Inde rurale et s’imposer comme un acteur majeur de ce marché à fort potentiel. Son récent tour de financement et le soutien renouvelé de Lightspeed témoignent de la confiance des investisseurs dans sa stratégie de conquête de « Bharat ».
- Wheelocity adopte une approche « phygitale » pour conquérir le marché du commerce rural en Inde
- Lightspeed réinvestit 15M$ dans la série A2, portant son soutien total à 27M$
- Un déploiement prévu dans 20 000 villes et villages des 5 États du sud de l’Inde, visant 10M de consommateurs