Writer, La Startup d’IA Générative Lève 200M$

Le monde de l’intelligence artificielle est en ébullition, et les startups spécialisées dans ce domaine attirent les investisseurs comme des aimants. C’est le cas de Writer, une jeune pousse californienne qui vient de boucler un tour de table impressionnant de 200 millions de dollars, lui conférant une valorisation de 1,9 milliard de dollars. Une levée de fonds en série C qui confirme l’engouement pour l’IA générative dans le monde de l’entreprise.

Writer, le spécialiste de l’IA générative pour les entreprises

Fondée en 2020 par May Habib et Waseem AlShikh, Writer s’est rapidement positionnée comme un acteur incontournable de l’IA générative appliquée au monde professionnel. Sa plateforme tout-en-un permet aux entreprises de créer, personnaliser et déployer des modèles de langage adaptés à leurs besoins spécifiques.

La force de Writer réside dans sa capacité à fournir des solutions d’IA sur mesure, sécurisées et évolutives, capables de s’intégrer parfaitement aux workflows existants. Parmi ses clients de renom, on retrouve des géants tels que Mars, Ally Bank, Qualcomm, Salesforce, Uber, Accenture, L’Oréal ou encore Intuit.

Chez Writer, nous ne créons pas simplement des modèles d’IA capables d’exécuter des tâches, mais nous développons des systèmes d’IA avancés qui fournissent un travail critique pour l’entreprise.

– May Habib, CEO de Writer

Palmyra, la famille de modèles maison de Writer

En 2023, Writer a franchi un cap important en lançant sa propre famille de modèles de langage baptisée Palmyra. Ces modèles, optimisés pour la génération de texte, peuvent être entraînés sur les données propres à chaque entreprise pour s’adapter parfaitement à leurs cas d’usage.

Writer a également intégré des fonctionnalités permettant de connecter directement les sources de données des entreprises à ses modèles, ainsi que la possibilité pour les clients d’auto-héberger les modèles créés par la startup. Une approche qui renforce l’autonomie et la sécurité des solutions déployées.

Cap sur les « AI Agents » et les outils no-code

Avec cette nouvelle levée de fonds, Writer compte accélérer le développement de ses « AI Agents« , des agents intelligents capables de planifier et d’exécuter des workflows complexes à travers différents systèmes et équipes. L’objectif : automatiser un maximum de tâches chronophages et à faible valeur ajoutée.

En parallèle, la startup prévoit de renforcer ses garde-fous éthiques (AI guardrails) pour encadrer l’utilisation de ses modèles, ainsi que de développer une suite d’outils no-code pour démocratiser la création d’applications d’IA générative en entreprise.

Il faut une quantité considérable d’ingénierie pour transformer des modèles en outils professionnels fiables. Writer fournit une solution d’IA raffinée, efficace, facile à déployer et qui a rapidement accéléré nos workflows chez Salesforce.

– Patrick Stokes, EVP Produit et Marketing Industriel chez Salesforce

L’IA générative, la coqueluche des investisseurs

Le succès de la levée de fonds de Writer confirme l’appétence des investisseurs pour l’IA générative. Selon un rapport d’Accel, les startups de ce secteur devraient capter 40% de l’ensemble des investissements en capital-risque dans le cloud cette année. Et au premier semestre 2024, les levées de fonds dans l’IA générative ont déjà dépassé les 3,9 milliards de dollars, hors tour de table d’OpenAI.

Dans ce contexte effervescent, Writer semble avoir les atouts en main pour s’imposer comme un leader de l’IA générative en entreprise. Avec 200 millions de dollars supplémentaires en poche et une valorisation proche des 2 milliards, la pépite californienne a de quoi voir venir et poursuivre son ambitieuse feuille de route.

L’avenir dira si Writer parviendra à tenir ses promesses et à démocratiser l’usage de l’IA générative au sein des organisations. Une chose est sûre, la startup a su séduire les plus grands noms du capital-risque, de quoi lui donner des ailes pour révolutionner la façon dont les entreprises travaillent et collaborent à l’ère de l’intelligence artificielle.

À lire également