WWDC 2024 : Apple Révolutionne iOS 18 grâce à l’IA

La conférence mondiale des développeurs d’Apple (WWDC) 2024 s’annonce comme un moment charnière dans l’histoire de l’entreprise à la pomme. Bien que le casque de réalité mixte Vision Pro ait été la vedette de l’événement l’an dernier, cette année, le matériel ne sera pas le centre d’attention. La WWDC est avant tout destinée aux développeurs, et iOS 18 sera le principal sujet de discussion. Le géant de la tech de Cupertino présentera comment il a choisi d’intégrer la technologie de l’IA dans ses appareils et logiciels, notamment grâce à un partenariat historique avec OpenAI.

À l’approche de ce grand événement, de nombreuses fuites ont émergé sur les applications et fonctionnalités alimentées par l’IA qu’iOS 18 nous réserve. Apple devrait utiliser son propre grand modèle de langage, Ajax, pour alimenter certaines de ces nouvelles fonctionnalités, comme les réponses suggérées aux e-mails. D’autres rapports indiquent qu’Apple prévoit de traiter les données de l’IA d’une manière telle que même les employés n’y auront pas accès, ce qui permettrait à l’entreprise de continuer à tenir sa promesse de confidentialité des données pour ses utilisateurs.

Le futur de Siri propulsé par l’IA

L’assistant numérique d’Apple, Siri, s’apprête à subir une refonte complète grâce à l’IA. Siri s’appuiera sur les grands modèles de langage propres à Apple et permettra de contrôler des fonctionnalités spécifiques au sein des applications, sans nécessiter de configuration préalable de la part des développeurs ou des utilisateurs. Les utilisateurs pourront ainsi demander à Siri d’effectuer des tâches telles que supprimer un e-mail ou modifier une photo.

Certaines des capacités avancées de Siri ne seront pas prêtes avant l’année prochaine, comme la possibilité de gérer des tâches en plusieurs étapes. Siri recevra également des voix plus naturelles et sera en mesure de résumer les notifications comportant des personnes, des entreprises, des événements de calendrier, des lieux, des dates, etc.

Apple Photos : un nouveau look et des fonctionnalités IA

Une nouvelle interface est en préparation pour l’application Photos d’Apple. Les utilisateurs auront la possibilité de retoucher leurs photos à l’aide de l’IA, ce qui pourrait concurrencer Google Photos dans ce domaine. Une fonctionnalité « Clean Up » permettrait, par exemple, de supprimer des objets de vos photos à l’aide de la technologie d’IA générative, à l’instar de la gomme magique de Google.

Safari avec plus d’IA

Des résumés de pages web Safari et d’articles d’actualité générés par l’IA seront disponibles via une nouvelle fonctionnalité de recherche intelligente. Cela pourrait concurrencer le navigateur Arc, qui propose des fonctionnalités similaires.

Notes dopées à l’IA

Les utilisateurs pourront demander des résumés de notes générés par l’IA. L’IA générative aidera également à transcrire l’audio dans Notes. L’enregistrement audio intégré à l’application sera pris en charge, ainsi que la transcription audio et le résumé par l’IA. Math Notes aidera les utilisateurs à créer des graphiques et à résoudre des équations grâce à l’IA en reconnaissant le texte des équations mathématiques, puis en vous aidant à les résoudre.

Transcriptions en temps réel pour les mémos vocaux

La transcription en temps réel des mémos vocaux sera également disponible dans iOS 18.

iMessage relooké par l’IA

iMessage bénéficiera de plusieurs améliorations alimentées par l’IA. Les emojis génératifs seront pris en charge, permettant aux utilisateurs de créer leurs propres emojis à l’aide de la technologie. Des résumés de textes manqués générés par l’IA seront également disponibles. Une intégration plus profonde de Siri est attendue, et les Tapbacks obtiendront de nouvelles icônes.

Mail avec prise en charge de l’IA

L’application Mail bénéficiera également de réponses aux e-mails suggérées générées par Ajax. Les utilisateurs pourront demander à Siri de rendre leurs e-mails « plus professionnels », entre autres choses. La recherche dans Apple Mail inclura des informations provenant des contacts, des lieux et des documents stockés localement.

Nouvelle interface pour les réglages

L’application Réglages deviendra moins déroutante grâce à une interface remaniée et à des mises à jour qui incluent une meilleure organisation et une recherche améliorée.

Mises à jour du centre de contrôle et des notifications

Un nouveau widget Musique sera disponible dans le centre de contrôle, peut-être pour afficher des illustrations plus grandes. Des améliorations seront apportées à HomeKit pour les intégrations de maison intelligente. Des résumés de notifications manquées générés par l’IA seront également disponibles.

Améliorations de l’écran d’accueil et de Spotlight

iOS 18 apportera la possibilité de placer les icônes d’applications où vous le souhaitez, au lieu de devoir les aligner sur la grille sans espaces entre elles. Les utilisateurs pourront également modifier la couleur des icônes d’applications, peut-être en réponse à Material You de Google. Spotlight devrait bénéficier d’une recherche plus rapide et plus fiable.

Cartes avec création d’itinéraires et playlists IA dans Apple Music

L’application Plans prendra en charge la création d’itinéraires personnalisés dans iOS 18, permettant aux utilisateurs de concevoir leurs propres itinéraires pour un voyage. Apple Music pourrait concurrencer Spotify avec ses propres playlists générées automatiquement par l’IA.

Autres améliorations prévues

D’autres applications dont les mises à jour sont prévues incluent Freeform, Xcode et les applications de productivité d’Apple, comme Keynote et Pages, qui pourraient bénéficier de fonctionnalités d’IA générative.

Nous lançons une newsletter sur l’IA ! Inscrivez-vous ici pour commencer à la recevoir dans vos boîtes de réception le 5 juin.

La WWDC 2024 s’annonce donc comme un événement majeur pour Apple, avec un accent particulier sur l’intégration de l’IA dans iOS 18 et ses diverses applications. Restez à l’écoute pour découvrir toutes les nouveautés passionnantes qu’Apple nous réserve lors de cette conférence très attendue.

À lire également