X Envisage D’ajouter Un Bouton de Downvote Aux Réponses

X, le réseau social anciennement connu sous le nom de Twitter, réfléchit actuellement à la possibilité de réintroduire une fonctionnalité de downvote pour les publications. Cette option avait déjà été testée en 2021, avant l’acquisition de la plateforme par Elon Musk. À l’époque, des boutons pour voter positivement ou négativement avaient été expérimentés, à la manière du site communautaire Reddit.

Cependant, les références de code découvertes dans la dernière mise à jour de l’application iOS de X laissent penser que l’entreprise envisagerait cette fois d’ajouter des downvotes uniquement pour les réponses, dans le but d’optimiser leur classement. Ces indices ont été repérés par l’ingénieur en rétro-ingénierie Aaron Perris, connu sous le pseudo @aaronp613 sur X.

Un système de notation privé pour éviter l’effet de meute

Jay Baxter, ingénieur en apprentissage automatique chez X travaillant sur la fonctionnalité Community Notes, a commenté cette possible évolution. Selon lui, exploiter un signal négatif pourrait effectivement s’avérer utile, à l’image de ce qui est fait pour leur système collaboratif de vérification des faits.

Il explique qu’en additionnant simplement tous les signaux négatifs, on risquerait d’obtenir un effet de hive mind comme sur Reddit. Une façon d’améliorer le système serait de ne faire baisser le classement que des publications ayant reçu des notes négatives de la part de personnes en désaccord.

Community Notes ne fonctionnerait pas bien sans signal de notation négatif. Mais il faut être intelligent dans la façon de les utiliser.

– Jay Baxter (@_jaybaxter_)

Ce principe est similaire à celui utilisé par X pour les Community Notes, qui nécessitent un consensus entre des personnes en désaccord avant de publier une vérification. Les notes sont rendues publiques de façon anonyme après 48h pour ne pas influencer le processus en lui-même.

Vers une modération par consensus

L’utilisation d’un algorithme de construction de consensus pour classer les publications pourrait aider X à mettre en avant les meilleures réponses dans les longs fils de discussion. Cette approche pourrait inspirer d’autres entreprises à adopter des outils similaires sur leurs plateformes.

YouTube teste déjà sa propre version des Community Notes, simplement appelée « Notes ». À une époque où les gens ne sont pas toujours d’accord sur la vérité, c’est un moyen de centrer ce que « la plupart des gens » considèrent comme un fait établi, tout en citant des sources. Mais ce sont les utilisateurs du réseau social qui gèrent cela, et non une autorité centrale.

D’autres approches émergentes de la modération

Certaines startups de réseaux sociaux explorent des voies différentes pour modérer leurs communautés. Bluesky expérimente par exemple une modération composable, où les utilisateurs peuvent s’abonner à leurs propres fournisseurs de services de modération pour personnaliser l’application à leur goût, en superposant même un service à un autre.

Les downvotes ne seraient pas le seul changement envisagé par X. D’autres captures d’écran partagées par Aaron Perris montrent une interface utilisateur qui masque par défaut les boutons d’engagement, comme « Like » et « Repost », au profit d’un nouveau menu basé sur des gestes pour accéder à ces actions et à d’autres.

Conclusion

Alors que X cherche à se réinventer suite à son acquisition par Elon Musk, ces changements potentiels dans la façon dont les contenus sont notés et classés montrent une volonté d’améliorer l’expérience utilisateur et la qualité des échanges sur la plateforme. Mais la route est encore longue pour résoudre les défis complexes de la modération à grande échelle sur les réseaux sociaux.

YouTube teste déjà sa propre version des Community Notes, simplement appelée « Notes ». À une époque où les gens ne sont pas toujours d’accord sur la vérité, c’est un moyen de centrer ce que « la plupart des gens » considèrent comme un fait établi, tout en citant des sources. Mais ce sont les utilisateurs du réseau social qui gèrent cela, et non une autorité centrale.

D’autres approches émergentes de la modération

Certaines startups de réseaux sociaux explorent des voies différentes pour modérer leurs communautés. Bluesky expérimente par exemple une modération composable, où les utilisateurs peuvent s’abonner à leurs propres fournisseurs de services de modération pour personnaliser l’application à leur goût, en superposant même un service à un autre.

Les downvotes ne seraient pas le seul changement envisagé par X. D’autres captures d’écran partagées par Aaron Perris montrent une interface utilisateur qui masque par défaut les boutons d’engagement, comme « Like » et « Repost », au profit d’un nouveau menu basé sur des gestes pour accéder à ces actions et à d’autres.

Conclusion

Alors que X cherche à se réinventer suite à son acquisition par Elon Musk, ces changements potentiels dans la façon dont les contenus sont notés et classés montrent une volonté d’améliorer l’expérience utilisateur et la qualité des échanges sur la plateforme. Mais la route est encore longue pour résoudre les défis complexes de la modération à grande échelle sur les réseaux sociaux.

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MondeTech.fr

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