YouTube Défie TikTok Avec Des Dons En Direct Verticaux

Dans la bataille en cours entre les géants de la vidéo en ligne, YouTube vient de lancer un nouvel assaut contre son rival chinois TikTok. Le mastodonte de Google a dévoilé jeudi dernier une fonctionnalité inédite permettant aux créateurs de recevoir des dons pendant leurs livestreams verticaux, un format popularisé par TikTok.

Des « Joyaux » pour soutenir ses créateurs préférés

Baptisée « Joyaux », cette monnaie virtuelle peut être achetée par les spectateurs pour envoyer des « cadeaux » sous forme d’animations apparaissant à l’écran pendant les lives. Chaque Joyau envoyé rapporte des « Rubis » aux streamers, à raison de 1 centime par Rubis. Autrement dit, 100 Rubis équivalent à 1 dollar de gains pour les créateurs.

Si ce système vous rappelle quelque chose, c’est normal. Il s’inspire directement de la fonctionnalité de dons en direct de TikTok, qui permet d’acheter des « pièces » pour faire pleuvoir des cadeaux de différentes valeurs sur ses tiktokers favoris. Un modèle manifestement lucratif que YouTube entend bien reproduire.

La course à la monétisation des créateurs s’accélère

Alors que la concurrence fait rage pour attirer et fidéliser les meilleurs talents, l’enjeu est de taille. Sur TikTok, certains ados arrivent à engranger jusqu’à 7000 dollars par mois rien qu’en recevant des cadeaux pendant leurs lives. Les « batailles de dons » entre fans de streamers stars génèrent des sommes faramineuses.

En répliquant ce système, YouTube espère bien séduire davantage de créateurs et les inciter à privilégier sa plateforme pour leurs streams. D’autant que la firme de Mountain View met le paquet, en offrant un bonus de 50% sur les gains des créateurs pendant leurs 3 premiers mois, dans la limite de 1000 dollars par mois.

Les débuts des Lives verticaux monétisés sur YouTube

Pour l’instant, seuls les créateurs éligibles aux États-Unis peuvent activer les Joyaux sur leurs lives verticaux, et uniquement via l’application mobile de YouTube. Les « Super Stickers » dans le chat disparaîtront au profit de ce nouveau système jugé plus attrayant et engageant pour le public.

Le déploiement devrait s’étendre progressivement à d’autres pays dans les mois à venir. Reste à voir si ce pari de YouTube portera ses fruits face à un TikTok qui a une solide longueur d’avance en matière de monétisation de lives. Une chose est sûre, la bataille pour le cœur et le portefeuille des créateurs ne fait que commencer.

En résumé

  • YouTube lance les dons en « Joyaux » pendant les livestreams verticaux
  • Chaque Joyau rapporte des « Rubis » aux créateurs, 1 centime par Rubis
  • YouTube replica le système populaire de dons de TikTok
  • Bonus de 50% pour les créateurs pendant 3 mois
  • Déploiement progressif, début aux USA en mode application mobile

Les batailles de dons entre fans de streamers stars génèrent des sommes faramineuses sur TikTok. YouTube compte bien récupérer sa part du gâteau !

À lire également