Dans un contexte difficile pour de nombreux fabricants de motos électriques, Zero Motorcycles vient d’annoncer une levée de fonds de plus de 120 millions de dollars. Cette injection de capital va permettre au pionnier californien des deux-roues zéro émission de poursuivre sa croissance et de développer de nouveaux modèles.
Zero Motorcycles sécurise 120 millions pour financer ses ambitions
Selon un dépôt auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) américaine, Zero Motorcycles est en train de boucler un tour de table d’un montant légèrement supérieur à 120 millions de dollars. La société a déjà vendu pour environ 100 millions de dollars d’actions à deux investisseurs non divulgués. Zero a confirmé à TechCrunch qu’elle lève ces fonds pour financer son expansion et de nouveaux modèles, sans donner plus de détails.
Il s’agit de la première levée de fonds de Zero depuis que l’entreprise a récolté 107 millions de dollars en 2022 auprès de Polaris et de Hero MotoCorp, le géant indien de la moto. Zero avait alors déclaré disposer de « toutes les ressources nécessaires pour continuer à repousser les limites des motos électriques et des groupes propulseurs électriques ». La société, qui a près de 20 ans d’existence, rafraîchit généralement ses modèles chaque année, mais elle travaillerait aussi sur une mini-moto selon certaines rumeurs.
Un secteur des motos électriques en pleine tourmente
Cette importante levée de Zero intervient dans un contexte agité pour les constructeurs de motos électriques. L’un des plus importants, l’italien Energica, a déposé le bilan ce mois-ci après avoir réduit ses effectifs de 70%. La start-up au design avant-gardiste Cake a elle aussi fait faillite en février, avant de repartir avec un nouveau propriétaire. Des acteurs plus petits comme Fuell et Sondor ont également mis la clé sous la porte.
Pendant ce temps, Livewire, la filiale motos électriques de Harley-Davidson, continue de perdre de l’argent avec ses propres modèles. La société a rapporté jeudi une perte de 22,7 millions de dollars au troisième trimestre et n’a vendu que 99 motos électriques. Livewire génère davantage de revenus avec ses draisiennes électriques pour enfants. Celles-ci ont rapporté 3,2 millions de dollars au T3 contre seulement 1,2 million pour les motos.
Zero compte sur ses atouts pour tirer son épingle du jeu
Dans ce contexte difficile, Zero mise sur ses forces pour se démarquer et poursuivre sa croissance :
- Une gamme complète allant de la moto urbaine à la sportive en passant par l’adventure bike
- Une technologie de batterie et de moteur parmi les plus avancées du marché
- Un réseau bien établi de concessionnaires, notamment aux États-Unis
- Des partenariats stratégiques comme avec Polaris
Avec ce nouveau financement, Zero entend bien accélérer le développement de sa prochaine génération de motos électriques pour conserver son avance. La marque vise aussi une expansion internationale, en particulier en Europe et en Asie où le marché des deux-roues électriques est en plein essor.
Nous sommes ravis de cette marque de confiance de nos investisseurs qui va nous permettre de déployer notre vision à long terme. Zero est pionnier de la moto électrique depuis 2006 et nous comptons bien le rester en continuant d’innover et d’offrir les meilleurs produits possibles à nos clients.
– Sam Paschel, CEO de Zero Motorcycles
Zero n’a pas précisé quand cette levée de fonds sera finalisée ni l’identité des investisseurs. Mais ce capital frais arrive à point nommé pour relancer la dynamique du constructeur et financer ses projets, alors que la concurrence s’intensifie sur le segment prometteur de la moto zéro émission. Après avoir ouvert la voie, Zero doit maintenant transformer l’essai pour s’imposer durablement comme la référence.