Zypp Electric Lève 15 Millions de Dollars pour s’Étendre en Asie du Sud-Est

La startup indienne de véhicules électriques Zypp Electric vient de lever 15 millions de dollars auprès du conglomérat japonais de l’énergie ENEOS. Cette levée de fonds s’inscrit dans le cadre d’un tour de table de série C qui devrait atteindre 35 à 40 millions de dollars d’ici quelques semaines. Zypp Electric compte utiliser ces fonds pour étendre son service de location de véhicules électriques en Asie du Sud-Est dès le début de l’année prochaine.

Une expansion ambitieuse en Asie du Sud-Est

Basée à Gurugram, Zypp Electric ambitionne de se lancer sur au moins un marché d’Asie du Sud-Est au début 2025, avec pour cibles potentielles l’Indonésie, la Thaïlande et les Philippines. Akash Gupta, co-fondateur et PDG, explique ce choix :

Tous ces pays sont centrés sur les deux-roues et gèrent de nombreuses livraisons. L’Indonésie sera notre premier marché.

– Akash Gupta, co-fondateur et PDG de Zypp Electric

La startup, qui opère actuellement dans les grandes villes indiennes de Delhi, Bengaluru, Mumbai et Hyderabad, propose une plateforme de véhicules électriques en tant que service. Celle-ci comprend une application, des logiciels d’analyse de données pour la gestion de flottes, ainsi qu’une flotte de deux-roues électriques. Zypp Electric compte parmi ses clients des entreprises de commerce électronique, de livraison de nourriture et d’épicerie telles qu’Amazon, BigBasket, Uber, Swiggy ou Zomato.

Miser sur la profondeur plutôt que l’étendue

Initialement, Zypp Electric prévoyait d’étendre sa flotte à 200 000 deux-roues électriques et de s’implanter dans 30 villes indiennes d’ici fin 2025. La startup a cependant décidé de revoir sa stratégie :

L’idée est d’aller plus en profondeur sur ces marchés et, en parallèle, de lancer un nouveau marché chaque trimestre.

– Akash Gupta

Zypp Electric vise ainsi une flotte de 50 000 deux-roues électriques d’ici un an, puis de 200 000 d’ici deux ans et demi. L’entreprise a également commencé à proposer des trois-roues électriques à Delhi et Bengaluru, qui représentent déjà 10% de son chiffre d’affaires total.

Vers la rentabilité grâce à l’analyse de données

Au-delà de la location de véhicules, la force de Zypp Electric réside dans sa plateforme logicielle. Celle-ci fournit des données et des analyses précieuses pour optimiser la gestion des flottes et des livraisons. La startup assure ainsi pas moins de 5 millions de livraisons chaque mois.

Cette maîtrise des données devrait permettre à Zypp Electric d’atteindre rapidement la rentabilité. Akash Gupta affirme que la startup est déjà rentable sur le plan opérationnel et qu’elle sera bénéficiaire (EBITA) d’ici 6 à 8 mois, puis profitable après impôts d’ici 12 à 14 mois.

Un écosystème d’investisseurs de premier plan

Avant ce nouveau tour de table mené par ENEOS, Zypp Electric avait déjà levé 25 millions de dollars en série B en février 2024, auprès de la société taïwanaise d’échange de batteries Gogoro. La startup compte également parmi ses principaux soutiens Goodyear Ventures, Google for Startups et Shell E4.

Cette confiance des investisseurs témoigne du potentiel de Zypp Electric sur le marché de la mobilité électrique, porté par la tendance de fond du développement durable et de la réduction des émissions carbone. Grâce à son modèle innovant, son expertise technologique et sa capacité d’exécution, la startup indienne apparaît ainsi idéalement positionnée pour devenir un leader du secteur, en Inde et bientôt au-delà.

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