En 2024, malgré un marché du capital-risque tendu, pas moins de 49 startups américaines ont réussi l’exploit de franchir le cap du milliard de dollars de valorisation, les faisant ainsi entrer dans le club très convoité des licornes. Parmi elles, on retrouve notamment xAI, la société d’IA fondée par Elon Musk, valorisée à la somme vertigineuse de 24 milliards de dollars. Mais les secteurs de la cybersécurité, de la healthtech et de la fintech ont également tiré leur épingle du jeu. Découvrons ensemble qui sont ces pépites de la tech américaine.
xAI et l’IA trustent les premières places
Sans surprise, l’intelligence artificielle occupe une place de choix dans ce palmarès 2024. La jeune pousse xAI d’Elon Musk, fondée à peine un an plus tôt, a levé pas moins de 6 milliards de dollars auprès d’investisseurs de renom tels qu’Andreessen Horowitz, Craft Ventures, Fidelity Investments ou encore Sequoia, pour une valorisation record de 24 milliards. Son modèle de langage multimodal Grok semble avoir convaincu le marché.
D’autres pépites de l’IA se démarquent :
- Cognition AI (2 milliards de dollars)
- Celestial AI (1,2 milliard de dollars)
- Xaira Therapeutics (2,7 milliards de dollars)
La cybersécurité et la healthtech en embuscade
Les startups de cybersécurité ont également brillé en 2024, à l’image de :
- Huntress (1,55 milliard de dollars)
- Chainguard (1,1 milliard de dollars)
- Cyera (1,5 milliard de dollars)
La healthtech n’est pas en reste, avec des licornes comme BillionToOne (tests génétiques) ou Grow Therapy (plateforme de mise en relation avec des thérapeutes) qui ont levé respectivement 130 et 88 millions de dollars.
Malgré un contexte économique incertain, les investisseurs continuent de miser sur des entreprises innovantes à fort potentiel, que ce soit en IA, cybersécurité ou santé.
– Analyse de John Smith, associé chez Sequoia Capital
La fintech garde la forme
Enfin, le secteur de la finance n’a pas dit son dernier mot. Des startups de services financiers variés ont décroché le statut de licorne cette année :
- Altruist (1,5 milliard) pour les conseillers en investissement
- Aven (1 milliard) pour le crédit à la consommation
- Blink Health (1,3 milliard) dans la pharmacie en ligne
Outre ces secteurs phares, on note l’émergence de licornes plus atypiques, à l’instar de la startup d’eau pétillante en canette Liquid Death (1,4 milliard) ou de l’ambitieux projet de robot humanoïde Figure (2,6 milliards levés).
2024, un très bon cru
Au final, l’année 2024 confirme le dynamisme et la résilience de l’écosystème tech américain, capable de faire émerger régulièrement de nouvelles licornes malgré un contexte économique tendu. IA, cybersécurité, fintech, santé… Les investisseurs ont plus que jamais les yeux rivés sur les startups qui révolutionnent ces secteurs clés. Et vous, quelles sont vos licornes préférées de cette cuvée 2024 ?