Dans un effort continu pour intégrer la réalité virtuelle (RV) dans l’éducation, Meta vient de lancer un nouveau partenariat avec une série d’universités aux États-Unis et au Royaume-Uni. L’objectif ? Obtenir des retours sur un nouveau produit que Meta espère rendre la RV un peu plus grand public.
Le nouveau programme bêta Meta for Education verra la société mère de Facebook s’associer à 13 établissements d’enseignement, qui auront accès à une version précoce d’un produit que Meta tease depuis un certain temps déjà. Dans un billet de blog publié lundi, Meta a déclaré vouloir « faciliter la découverte de contenus interactifs et engageants par les éducateurs », couvrant des sujets tels que les sciences, la médecine, l’histoire et les arts du langage.
Tests de prototypes de RV et de réalité mixte en classe
En amont du lancement officiel du programme, les universités seront chargées de tester des prototypes de RV et de réalité mixte (RM) en classe, avant un lancement plus formel à l’avenir. Parmi les universités participantes, on retrouve :
- Arizona State University
- Houston Community College
- Imperial College London
- Miami Dade College
- Morehouse College
- New Mexico State University
- San Diego State University
- Savannah College of Art & Design
Meta a également annoncé l’arrivée en Europe de son programme de « jumeau numérique » métaversité, en commençant par l’Université de Leeds au Royaume-Uni, l’Université du Pays Basque en Espagne et l’Université de Hanovre en Allemagne. Cela fait suite à un partenariat de plus de deux ans entre Meta et une société appelée VictoryXR pour alimenter des programmes universitaires virtuels aux États-Unis, dans des environnements qui reproduisent directement leurs campus réels.
Démarrage des « cours immersifs » dans les universités européennes
Selon Meta, les « cours immersifs » ont déjà commencé à l’Université de Leeds, avec un accent initial sur la performance et le théâtre. L’Université du Pays Basque, quant à elle, emboîtera le pas en février 2025 avec des cours sur la physiothérapie et l’anatomie, tandis que l’Université de Hanovre proposera des cours immersifs à partir de la prochaine année universitaire.
La « Métaversité » de l’Université de Leeds est un exemple concret des partenariats de Meta avec les universités européennes pour créer des expériences éducatives immersives.
– Meta
Meta persiste dans ses efforts coûteux en réalité virtuelle
L’annonce d’aujourd’hui intervient environ sept mois après que Meta ait teasé un nouveau produit axé sur l’éducation et construit autour de ses casques Quest, comprenant un hub pour les applications et outils éducatifs, ainsi que des contrôles permettant aux administrateurs de gérer de manière centralisée plusieurs casques. À l’époque, Meta avait déclaré qu’elle prévoyait de mettre le produit à la disposition des « institutions servant des apprenants âgés de 13 ans et plus ». Cependant, les nouvelles d’aujourd’hui suggèrent que, pour l’instant du moins, l’entreprise se concentre sur des apprenants plus âgés.
Cela montre également que Meta est loin de renoncer à ses coûteuses entreprises en matière de réalité virtuelle. Sa division Reality Labs, axée sur tout ce qui concerne la RV et la RA, continue de perdre de l’argent. Ses derniers résultats montrent que si les revenus ont augmenté de 29 % d’une année sur l’autre pour atteindre 270 millions de dollars, les dépenses ont également augmenté, ce qui a entraîné une perte globale de 4,4 milliards de dollars au troisième trimestre, un chiffre que l’entreprise s’attend à voir augmenter en raison du « développement continu des produits » et des « investissements pour développer davantage notre écosystème ».
Avec l’entrée d’Apple sur le marché des casques immersifs avec le Vision Pro, certains pensent que cela pourrait être le catalyseur pour catapulter la réalité mixte, y compris la RV et la RA, sur le devant de la scène.
Malgré les coûts élevés, Meta semble déterminé à poursuivre ses efforts en matière de réalité virtuelle dans le domaine de l’éducation. Ces nouveaux partenariats avec des universités prestigieuses aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe témoignent de la confiance de l’entreprise dans le potentiel de la RV pour révolutionner l’apprentissage. Reste à voir si ces initiatives porteront leurs fruits et si la RV parviendra enfin à s’implanter durablement dans le paysage éducatif.