Influur : Une Plateforme Révolutionnaire pour les Influenceurs et les Marques

Dans un contexte où l’économie des influenceurs ne cesse de croître, de nombreuses startups et plateformes sociales cherchent à se positionner pour faciliter la connexion entre les marques et les créateurs de contenu. C’est dans ce paysage concurrentiel que la startup basée à Miami, Influur, se démarque en misant sur deux aspects uniques : une réactivité rapide des créateurs et des outils financiers garantissant un paiement dans les délais.

Une suite d’outils pour un meilleur suivi des campagnes

Influur développe actuellement une suite complète d’outils destinés aux marques, afin de leur permettre un suivi optimal de leurs campagnes. De plus, la startup envisage d’introduire de nouveaux produits financiers pour les créateurs, tels que des prêts, des cartes de débit et de crédit.

Pour soutenir ces efforts, Influur a levé 10 millions de dollars lors d’un tour de table de série A mené par Point72 Ventures et HTwenty Capital, portant son financement total à plus de 15 millions de dollars. Parmi les investisseurs providentiels figurent Sofia Vergara et Thalia.

Les créateurs sont doués pour créer du contenu. Mais ils ne sont peut-être pas des entrepreneurs avisés. Avoir un endroit où leur argent peut vivre, où ils peuvent être payés rapidement et voir leurs analyses est donc puissant.

– Ishan Sinha, partner chez Point72

Une équipe fondatrice 100% féminine et latina

Influur a été fondée en 2021 par quatre femmes latino-américaines :

  • Alessandra Angelini, PDG, anciennement productrice chez CNN
  • Fefi Oliveira, directrice des influenceurs, ayant travaillé avec Nickelodeon et Telemundo et comptant plus de 9 millions d’abonnés sur ses réseaux sociaux
  • Paula Coleman, directrice des opérations, anciennement productrice associée chez CNN
  • Valeria Angelini, directrice des ventes, anciennement analyste des médias sociaux chez FedEx

Avant de lancer Influur, Alessandra Angelini avait demandé à Fefi Oliveira, qu’elle avait rencontrée à l’université, pourquoi les créateurs ne répondaient pas aux sollicitations de CNN. Oliveira a expliqué que les influenceurs recevaient des milliers de messages sur Instagram et par e-mail, rendant leur gestion difficile.

Pour résoudre ce problème, Angelini a imaginé un outil de marketing d’influence, similaire à Google AdSense, permettant de gérer les dépenses d’une marque dans ce domaine.

Un marketplace et une communauté au service des créateurs

Lors de leur intégration, les créateurs peuvent connecter tous leurs comptes de réseaux sociaux, afficher leurs tarifs pour les engagements marketing et lister leurs collaborations passées avec des marques. Les fondatrices de la startup ont souligné que la plateforme accueille actuellement plus de 40 000 créateurs avec des nombres d’abonnés variés.

Les créateurs peuvent postuler à des campagnes de marque ouvertes correspondant à leurs critères. Ils peuvent également opter pour des « collabs fermées », où ils reçoivent le produit d’une marque en échange de contenu. Quant aux marques, elles peuvent aussi approcher individuellement des créateurs sélectionnés pour des collaborations.

Sur la plateforme, les créateurs peuvent obtenir des suggestions et des conseils d’autres créateurs expérimentés et apprendre d’eux. Pour maintenir la pertinence des interactions, la plateforme restreint les publications aux créateurs ayant plus de 2 000 abonnés.

Influur propose également un abonnement premium pour les créateurs au prix de 30 dollars par mois, leur donnant accès à un kit média en un clic avec les détails de leurs tarifs, campagnes passées, réseaux sociaux et taux d’engagement. Ils ont aussi accès à des expériences où ils peuvent créer du contenu et à des webinaires exclusifs de créateurs populaires.

Des outils financiers innovants pour les influenceurs

Selon Fefi Oliveira, l’un des principaux problèmes des créateurs est de devoir courir après les marques pour obtenir un paiement une fois le travail terminé. Pour résoudre ce problème, Influur demande aux marques de payer l’argent à l’avance, le stocke dans un compte séquestre, puis le transfère dans le portefeuille du créateur lorsqu’il a fourni tous les éléments de la campagne.

Les influenceurs ont souvent dû attendre 60 à 120 jours après avoir posté le produit final pour être payés. Nous résolvons ce problème avec notre portefeuille et notre fonctionnalité de paiement instantané.

– Fefi Oliveira, directrice des influenceurs chez Influur

Les créateurs peuvent attendre 30 jours pour recevoir leur paiement ou retirer instantanément l’argent moyennant des frais de 15 % pour Influur. Actuellement, l’entreprise prend en charge les paiements dans une douzaine de pays, dont les États-Unis, le Mexique et le Brésil. La startup a mentionné que 20 % de ses créateurs ont payé ces frais pour obtenir un paiement rapide.

À l’avenir, la startup prévoit de lancer une série d’outils financiers pour les créateurs, tels que des comptes virtuels, des prêts à court terme, des cartes de crédit et des cartes de débit.

Les influenceurs veulent qu’Influur devienne leur banque. Nous prévoyons de lancer un nouveau produit financier, afin de ne pas seulement faire partie du processus de gain d’argent pour les influenceurs, mais aussi de la façon dont ils épargnent et dépensent leur argent.

– Alessandra Angelini, PDG d’Influur

Des insights puissants pour les marques

Grâce à sa levée de fonds de série A, Influur travaille sur l’ajout d’insights pour les campagnes d’influenceurs, ainsi que sur des outils financiers. L’entreprise développe également un moteur de prédiction permettant aux marques d’anticiper les performances d’une campagne avec un créateur en particulier.

La société étend son équipe dans ses quatre hubs : San Francisco, Miami, Mexico et l’Argentine.

En plus de facturer aux créateurs des frais de paiement instantané de 15 % et un abonnement premium, Influur facture également des frais de service de 20 à 25 % pour chaque transaction des marques. Bien que l’entreprise ait connu quelques mois rentables l’année dernière, il faudra un certain temps avant qu’Influur ne génère des bénéfices, car elle vise à avoir un flux de trésorerie global positif d’ici 2026.

La startup est convaincue d’avoir un avantage sur les autres marketplaces grâce à ses outils financiers, à son moteur d’insights et au fait d’avoir un créateur populaire comme co-fondateur. Avec une approche innovante centrée sur les besoins des influenceurs et des marques, Influur est bien positionné pour devenir un acteur majeur de l’économie des créateurs.

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