Le marché indien du commerce rapide est en pleine effervescence, et Blinkit, le leader du secteur, accélère son expansion malgré une concurrence de plus en plus féroce. Détenu par Zomato, Blinkit a pour objectif d’atteindre 2 000 dark stores d’ici décembre 2025, un an plus tôt que prévu initialement, après avoir dépassé les 1 000 magasins à la fin du trimestre de décembre.
Une course effrénée à l’expansion
Cette accélération a entraîné des pertes de 103 crores de roupies (11,9 millions de dollars) au troisième trimestre de l’exercice 2025, Blinkit ayant ajouté 368 magasins et 1,3 million de pieds carrés d’espace d’entreposage au cours des deux derniers trimestres. Selon JPMorgan, l’industrie est entrée dans un « mode d’accaparement des terres », les entreprises poursuivant des stratégies agressives autour des locations de magasins, des remises sur les produits et des programmes de fidélité.
Zepto, le numéro 2 du commerce rapide en Inde, prévoit également d’étendre son réseau de dark stores bien plus rapidement que prévu. Cette ruée vers l’expansion reflète l’intensité de la concurrence dans ce secteur en plein essor.
Le commerce rapide cannibalise l’e-commerce traditionnel
Les entreprises de commerce rapide, qui livrent des produits d’épicerie et autres en 10 à 15 minutes, grignotent des parts de marché à l’e-commerce traditionnel en Inde. Face à l’évolution des demandes des consommateurs, les acteurs établis sont contraints de revoir leurs chaînes d’approvisionnement pour s’adapter.
Alors que nous continuons à accélérer l’expansion des magasins, nos réseaux devront peut-être supporter une plus grande charge de magasins sous-utilisés, ce qui aura un impact sur les bénéfices à court terme au cours des deux prochains trimestres.
– Akshant Goyal, directeur financier de Zomato
Ces investissements devraient permettre à la croissance de rester nettement supérieure à 100 % au cours des exercices 2025 et 2026 selon lui. Un pari risqué mais nécessaire face à la pression concurrentielle.
Une concurrence qui s’intensifie
Zepto, soutenu par Lightspeed, StepStone et Glade Brook, a levé plus d’un milliard de dollars l’an dernier. Zomato a également récolté un milliard de dollars en novembre dernier via un placement institutionnel qualifié. Flipkart s’est lancé dans le commerce rapide l’an passé et compte déjà plus de 100 dark stores.
Amazon a commencé son projet pilote de commerce rapide en Inde le mois dernier. Et Swiggy, qui exploite la troisième plus grande plateforme de commerce rapide du pays, a fait son entrée en bourse fin 2024 dans ce qui fut la plus grande introduction en bourse technologique au monde cette année-là.
Le plus grand impact de l’intensification de la concurrence a été l’accélération de la sensibilisation et de l’adoption du commerce rapide par les clients.
– Albinder Dhindsa, à la tête de Blinkit
Il compare cette situation aux débuts de la livraison de nourriture, lorsque la concurrence exacerbée a conduit à des investissements plus importants dans l’acquisition de clients à travers l’industrie.
Un business model qui reste à prouver
Bien que les clients de base de Blinkit restent fidèles – représentant un tiers de la valeur brute des commandes de la plateforme en décembre – la pression concurrentielle a entraîné une pause dans l’expansion des marges. L’entreprise s’attend à ce que ses investissements actuels dans le réseau de magasins génèrent finalement de solides rendements une fois que l’entreprise aura atteint une plus grande échelle.
- Blinkit prévoit d’atteindre 2000 dark stores d’ici décembre 2025, un an plus tôt que prévu.
- La concurrence s’intensifie avec Zepto, Flipkart, Amazon et Swiggy qui investissent massivement.
- Le commerce rapide cannibalise des parts de marché à l’e-commerce traditionnel en Inde.
Cette expansion intervient alors que l’activité principale de livraison de nourriture de Zomato montre une croissance plus lente de 17 % d’une année sur l’autre au dernier trimestre, contre une croissance de 120 % pour le commerce rapide. Le pari de Blinkit est risqué, mais pourrait s’avérer payant s’il parvient à s’imposer comme le leader incontesté de ce marché prometteur. L’avenir nous dira si le jeu en valait la chandelle.