Les Autorités Américaines Enquêtent sur les Véhicules Autonomes de Zoox

Les véhicules autonomes font l’objet d’une attention croissante de la part des régulateurs, alors que leur déploiement s’accélère. Récemment, c’est au tour de Zoox, la filiale d’Amazon spécialisée dans la conduite autonome, de se retrouver dans le viseur des autorités américaines.

L’enquête de la NHTSA sur les freinages brusques

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’agence fédérale en charge de la sécurité routière, a ouvert une enquête préliminaire sur Zoox le 10 mai dernier. Cette décision fait suite à deux rapports faisant état de freinages inattendus et brusques de véhicules Zoox, ayant entraîné des collisions par l’arrière avec des motocyclistes et causé des blessures mineures.

La NHTSA a donné jusqu’au 12 juillet à Zoox pour fournir des informations complémentaires, notamment :

  • Le nombre de kilomètres parcourus sur routes publiques avec le logiciel de conduite autonome activé
  • Le nombre d’événements de freinage brusque commandés par l’IA, avec ou sans supervision humaine à bord
  • Une chronologie détaillée des 30 secondes précédant chaque incident

Les premières investigations confirment que dans les deux cas, les Toyota Highlander de Zoox roulaient avec le logiciel de conduite autonome engagé au moment des collisions. L’évaluation portera sur les performances du système de conduite automatisée et son comportement face aux usagers vulnérables.

Un contexte de surveillance accrue des véhicules autonomes

Cette enquête intervient alors que les autorités renforcent leur contrôle sur les entreprises développant des véhicules autonomes, suite à plusieurs incidents :

  • GM Cruise s’est vu retirer ses permis d’exploitation en Californie après avoir tu des informations sur un accident grave
  • Waymo, filiale d’Alphabet, fait l’objet d’une enquête fédérale suite à 31 signalements de mouvements inattendus de ses robotaxis ayant causé des accidents

L’ODI est préoccupé par le fait que les véhicules présentant un freinage rapide inattendu puissent augmenter le risque d’accident, de dommages matériels et de blessures.

– Office of Defects Investigation (ODI) de la NHTSA

Des enjeux cruciaux de sécurité et de réglementation

Alors que la course aux véhicules autonomes s’intensifie, avec des acteurs technologiques majeurs comme Amazon, Alphabet ou General Motors, les enjeux de sécurité et de réglementation deviennent primordiaux. Les régulateurs doivent s’assurer que ces nouvelles technologies ne mettent pas en danger les usagers de la route, en particulier les plus vulnérables comme les piétons et les deux-roues.

Cette enquête sur Zoox illustre la volonté des autorités de mieux encadrer et contrôler le développement des véhicules autonomes. Un équilibre délicat doit être trouvé entre, d’un côté, encourager l’innovation dans ce secteur porteur et, de l’autre, garantir un niveau de sécurité optimal. De la réactivité et de la transparence des entreprises comme Zoox dépendra en grande partie l’acceptabilité de cette révolution de la mobilité par le grand public.

Il est certain que les données et enseignements collectés lors d’enquêtes comme celle-ci nourriront la réflexion des régulateurs pour définir un cadre adapté à l’ère des véhicules autonomes. Un défi aussi complexe que l’est cette technologie elle-même, mais indispensable pour permettre son adoption à grande échelle en toute sérénité.

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