Dans un contexte de forte croissance du secteur de la gestion des dépenses à l’échelle mondiale, la startup saoudienne SiFi (Simplified Financial Solutions Company) vient de boucler un tour de table de 10 millions de dollars pour renforcer sa position sur le marché de l’Arabie Saoudite.
Un marché de la gestion des dépenses en plein essor
Si l’Amérique du Nord reste le plus grand marché dans ce domaine, on observe une forte hausse de la demande dans d’autres régions du globe, notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA). Selon une étude de Grand View Research, le secteur devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 10,3% d’ici 2030.
Cette tendance s’explique par plusieurs facteurs clés :
- La pénétration croissante d’internet
- Les avancées technologiques
- La volonté des entreprises de mieux maîtriser leurs dépenses
SiFi lève 10 millions de dollars pour accélérer sa croissance
Fondée en 2021 par Ahmed Alhakbani, SiFi permet aux organisations de gérer l’ensemble de leurs dépenses, y compris les paiements fournisseurs et les factures. Suite à l’obtention d’une licence d’établissement de monnaie électronique de la banque centrale saoudienne (SAMA) l’an dernier, la startup compte désormais étoffer ses services avec des portefeuilles électroniques et des cartes corporate intelligentes.
Ce nouveau tour de financement de 10 millions de dollars, mené par Sanabil Investments et RAED Ventures, va permettre à SiFi de poursuivre ses ambitions de croissance sur son marché domestique. D’autres investisseurs de renom, comme anb seed, Rua Ventures ou encore KBW ventures, ont également participé à cette levée.
Nous pensons que SiFi peut jouer un rôle très important en permettant aux services financiers de gagner en efficacité pour mieux servir le reste de l’entreprise. Nous voulons aller au-delà de la simple gestion des notes de frais pour proposer une suite complète de solutions de dépenses.
Ahmed Alhakbani, fondateur et CEO de SiFi
Un potentiel de déploiement à l’international
Si la priorité de SiFi reste pour l’instant le marché saoudien, Ahmed Alhakbani a souligné que la stack technologique de la plateforme lui permettait de s’intégrer à n’importe quel marché. Une expansion ciblée en dehors de l’Arabie Saoudite n’est donc pas à exclure à moyen terme.
SiFi fait ainsi partie des startups saoudiennes les plus prometteuses, dans un écosystème dynamisé par la volonté du gouvernement de diversifier l’économie du pays et de créer un environnement favorable à l’innovation et à l’entrepreneuriat. De quoi laisser entrevoir de belles perspectives de développement pour la jeune pousse spécialisée dans la gestion des dépenses en entreprise.