L’application d’apprentissage des langues Speak lève 20 millions de dollars et double sa valorisation

L’application d’apprentissage des langues propulsée par l’IA, Speak, connaît un succès fulgurant depuis son lancement en Corée du Sud en 2019. Avec plus de 10 millions d’utilisateurs et une présence dans plus de 40 pays, la startup a réussi à doubler sa base d’utilisateurs chaque année au cours des cinq dernières années. Face à cette croissance impressionnante, les investisseurs ont décidé de miser gros sur Speak.

Une levée de fonds de 20 millions de dollars pour soutenir l’expansion

Speak vient de clôturer une extension de série B de 20 millions de dollars menée par Buckley Ventures, avec la participation du OpenAI Startup Fund, Khosla Ventures, Paul Graham (co-fondateur de Y Combinator) et Jeff Weiner (président exécutif de LinkedIn). Cette injection de capital porte le total des fonds levés par Speak à 84 millions de dollars et double sa valorisation à 500 millions de dollars.

Fondée en 2014 par Connor Zwick et Andrew Hsu, qui se sont rencontrés lors de la Thiel Fellowship, Speak se distingue par son approche axée sur l’apprentissage des schémas de parole et la répétition plutôt que sur la mémorisation du vocabulaire et de la grammaire. Si elle partage certaines similitudes avec Duolingo, notamment ses nouvelles fonctionnalités d’IA générative, Speak met l’accent sur la verbalisation avant tout.

Notre philosophie de base est centrée sur le fait d’amener les utilisateurs à parler à voix haute le plus possible. Atteindre la fluidité aide les gens à créer des liens, à connecter les cultures et à créer des opportunités économiques. Cela reste la partie la plus importante de l’apprentissage des langues pour les gens, mais historiquement, la moins soutenue par la technologie.

– Connor Zwick, CEO et co-fondateur de Speak

De l’anglais à l’espagnol, bientôt le français

Speak a commencé par proposer des cours d’anglais, puis a lancé des leçons d’espagnol, alimentées par un modèle de reconnaissance vocale entraîné sur des données internes. La prochaine étape sera le français, bien que la date exacte de lancement n’ait pas encore été communiquée.

L’application fonctionne sur un modèle d’abonnement, facturant 20 dollars par mois ou 99 dollars par an pour accéder à l’ensemble de ses fonctionnalités, y compris les supports de révision et les cours ponctuels.

Une équipe internationale et des projets ambitieux

Avec une équipe de 75 personnes réparties dans des bureaux à San Francisco, Séoul, Tokyo et Ljubljana (la capitale de la Slovénie), la feuille de route à court et moyen terme de Speak consiste à développer de nouveaux modèles offrant un meilleur retour en temps réel sur le ton et la prononciation.

  • Speak compte plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde
  • Sa base d’utilisateurs a doublé chaque année au cours des 5 dernières années
  • L’application est présente dans plus de 40 pays

Le succès de Speak témoigne de l’engouement croissant pour les solutions d’apprentissage des langues propulsées par l’IA. Avec cette nouvelle levée de fonds et ses projets d’expansion, la startup est bien positionnée pour continuer à révolutionner la façon dont nous apprenons les langues étrangères. Reste à voir si elle parviendra à se démarquer durablement face à des concurrents de taille comme Duolingo, qui mise également de plus en plus sur l’IA générative pour enrichir son offre.

À lire également