Qui aurait cru qu’une simple application de fast-food deviendrait un outil essentiel pour les habitants de Houston après le passage dévastateur de l’ouragan Beryl ? C’est pourtant ce qui est arrivé avec l’appli de la chaîne de restauration rapide Whataburger, qui s’est transformée en une carte improbable des pannes d’électricité dans la métropole texane.
Une appli burger à la rescousse des Houstoniens
L’ouragan Beryl a laissé dans son sillage pas moins de 1,8 million d’abonnés sans électricité à Houston. Face à l’absence d’une carte des pannes de la part de la compagnie d’électricité locale CounterPoint Energy, des internautes ingénieux ont détourné l’application mobile de Whataburger pour s’informer sur la situation. En effet, la carte des restaurants Whataburger, indiquant lesquels sont ouverts ou fermés, donne un aperçu des zones touchées par les coupures de courant.
L’appli Whataburger fonctionne comme un traqueur de pannes d’électricité, bien pratique vu que la compagnie ne fournit pas de carte.
– L’utilisateur BBQBryan sur X (ex-Twitter)
Ce tweet viral a généré plus de 22 000 likes et 6,9 millions d’impressions, propulsant l’application Whataburger en 16ème position des applis Food & Drink sur l’App Store, contre la 40ème trois semaines plus tôt. Une visibilité inattendue pour la chaîne de burgers !
Le symptôme d’un problème plus profond
Si cette anecdote peut prêter à sourire, elle souligne surtout les failles des infrastructures électriques du Texas face aux catastrophes naturelles. Déjà en 2021, une violente tempête hivernale avait privé des millions de Texans d’électricité, causant des dizaines de morts. Les autorités locales peinent à fournir des informations fiables aux citoyens en cas de crise.
Dans ce contexte, le recours inventif à une application a priori sans rapport montre une forme de résilience numérique de la population. Mais cette carte de fortune ne remplace pas un véritable outil officiel de suivi des pannes, robuste et détaillé. Les Houstoniens méritent mieux que de devoir compter les logos Whataburger grisés pour savoir où il y a du courant.
Des leçons à tirer pour la gestion de crise
Au-delà de l’aspect cocasse, ce détournement d’appli fast-food en tracker de pannes met en lumière plusieurs enjeux :
- Le besoin d’outils numériques réactifs et fiables pour informer les citoyens lors de crises
- La nécessité d’investir dans des infrastructures électriques résilientes face au changement climatique
- L’ingéniosité des internautes pour s’entraider et pallier les carences des services publics grâce aux réseaux sociaux
Espérons que le buzz autour de l’appli Whataburger poussera les autorités à développer de vrais outils de gestion de crise à la hauteur des enjeux. Car on ne pourra pas toujours compter sur une appli burger si les Big One frappent de nouveau la région… Même si on est content de savoir où commander son Whataburger quand le courant reviendra !