Des Robots Souples Capables D’Amputer Et Fusionner

Les chercheurs en robotique de The Faboratory à l’Université de Yale ont fait une percée remarquable en développant des robots souples capables de reproduire certaines capacités étonnantes observées chez les animaux et les insectes. Ces prouesses incluent l’auto-amputation de membres, comme le font certains reptiles, et la fusion temporaire de corps pour former des structures, à l’instar de certaines colonies de fourmis.

Des Robots Qui S’Auto-Amputent Pour S’Échapper

Dans une vidéo de démonstration saisissante, on peut voir un robot quadrupède souple avancer lorsque soudain, une pierre tombe et coince l’une de ses pattes arrière. Grâce à un joint réversible reliant la patte, qui est chauffé par un courant électrique, le robot parvient à se détacher de son membre prisonnier et à s’enfuir. Bien que cela ne soit pas montré dans la vidéo, ce membre amputé peut ensuite être ré-attaché.

Une Fusion Robotique Pour Franchir Les Obstacles

Une seconde vidéo révèle comment un robot chenille seul est incapable de franchir l’espace entre deux tables. Mais lorsque trois de ces robots se fusionnent, en utilisant là encore des joints chauffés et ramollis par un courant électrique, ils parviennent à passer l’obstacle en formant une seule entité.

Une Innovation Révolutionnaire Dans Les Matériaux

Si ces capacités ne sont pas totalement nouvelles en robotique, en particulier en robotique modulaire, les systèmes existants basés sur des connexions mécaniques et des aimants restent intrinsèquement rigides, comme le souligne Spectrum IEEE. L’innovation ici réside dans les joints, créés à partir d’un matériau appelé mousse thermoplastique bicontinue, associé à un polymère adhésif. Cette combinaison permet au joint d’être fondu et séparé, puis de se recoller.

Vers Des Robots Capables De Transformer Radicalement Leur Forme

Dans leur article « Machines auto-amputantes et interfusantes« , publié dans Advanced Materials, les chercheurs de The Faboratory affirment que leurs techniques pourraient conduire à des « robots futurs capables d’un changement de forme radical via des modifications de masse par autotomie et interfusion ».

  • L’auto-amputation permet aux robots de se libérer lorsqu’ils sont coincés
  • La fusion de plusieurs robots leur permet de franchir des obstacles infranchissables seuls
  • Les matériaux innovants utilisés pour les joints sont la clé de ces nouvelles capacités

Les techniques développées pourraient conduire à des robots futurs capables d’un changement de forme radical via des modifications de masse par autotomie et interfusion.

– Extrait de l’article « Machines auto-amputantes et interfusantes », The Faboratory

Cette avancée remarquable ouvre la voie à de nouvelles applications fascinantes en robotique, en s’inspirant des merveilles du vivant. Reste à savoir si ces robots auto-amputés et fusionnés sont plus ou moins inquiétants qu’un visage robotique souriant recouvert de peau vivante… À vous de juger!

À lire également