AccountsIQ Lève 65M$ Pour Booster La Comptabilité Avec L’IA

Dans un contexte économique incertain en Europe, une lueur d’espoir brille pour les startups B2B : celles qui développent des outils pour aider les entreprises à gérer leurs finances de manière plus stable et prévisible connaissent un véritable essor. Dernière illustration en date avec la startup irlandaise AccountsIQ, spécialisée dans les technologies comptables, qui vient de boucler un tour de table de 65 millions de dollars pour bâtir « la fonction finance du futur » destinée aux entreprises de taille moyenne.

AccountsIQ, Un Parcours Atypique Centré Sur La Prudence Financière

Fondée il y a près de 20 ans par d’anciens comptables, AccountsIQ a su grandir de façon organique en s’appuyant sur une gestion financière rigoureuse. Jusqu’à cette récente levée, la société n’avait en effet levé que 12,7 millions d’euros de fonds externes. Une approche qui lui a permis d’atteindre le seuil des 1000 clients, 10 000 « entités » (filiales de clients uniques) et 20 000 utilisateurs, avec une croissance annuelle moyenne de 30% ces dernières années.

Une Plateforme Comptable Complète Boostée Par L’IA

AccountsIQ propose une gamme étendue de services comptables en ligne (comptes clients/fournisseurs, services bancaires, reporting…), de services fiscaux dématérialisés et de fonctionnalités de reporting avancées. La plateforme s’intègre également avec de nombreux services tiers et dispose d’une API pour se connecter à d’autres outils. L’ensemble est fourni via un abonnement SaaS à partir d’environ 250$ par utilisateur et par mois.

Hébergée sur Azure, la solution tire parti des technologies d’IA de Microsoft ainsi que de développements maison pour offrir des services innovants incluant davantage d’automatisation robotisée des processus et de fonctionnalités basées sur l’IA. L’objectif : accélérer et simplifier le travail des équipes comptables et financières.

Nous sommes désormais prêts à faire passer le produit et le service AccountsIQ au niveau supérieur. Cet investissement arrive à un moment charnière pour notre offre, pour nous permettre d’intégrer des outils d’IA dans des services pratiques et faciles à adopter pour nos utilisateurs.

Tony Connolly, CEO et fondateur d’AccountsIQ

Un Tour De Table Record Dans Un Contexte Difficile

Les 65 millions levés constituent une somme notable à plus d’un titre pour AccountsIQ. D’abord parce qu’il s’agit de près de 5 fois le montant total levé jusqu’ici par la startup. Ensuite parce que les jeunes pousses, en particulier en Europe, peinent globalement à lever autant qu’il y a quelques années. En Irlande, le financement des startups a ainsi chuté de 48% au premier trimestre 2024 en comparaison annuelle.

Mais les solutions qui aident concrètement les entreprises à mieux travailler et gagner en efficacité continuent de séduire les investisseurs. Un constat qui profite donc aux startups de la sphère comptable et financière comme AccountsIQ, qui entend se positionner comme une alternative plus évolutive aux leaders du marché des PME comme Xero, QuickBooks ou Sage.

Accompagner La Croissance Des Entreprises

Darren Cran, COO d’AccountsIQ, explique que sa société se place comme un « pont » permettant aux entreprises de changer de dimension en termes de gestion comptable et financière :

Quand une entreprise grandit et qu’un contrôleur financier ou un directeur financier arrive, il réalise généralement qu’il faut passer à la vitesse supérieure. Et que pour y parvenir, il faut basculer sur un nouveau système.

AccountsIQ entend ainsi se mesurer à des acteurs comme Sage Intacct, NetSuite ou Acumatica sur le segment des entreprises en forte croissance. Avec cette conséquente levée de fonds, elle dispose désormais des moyens de ses ambitions pour accélérer sa R&D et son expansion commerciale.

  • Une levée record de 65M$ pour la startup irlandaise AccountsIQ
  • 20 ans d’existence et une croissance organique basée sur la rigueur financière
  • Une plateforme cloud complète de services comptables et fiscaux boostés par l’IA
  • Un positionnement pour accompagner les PME en forte croissance

À lire également