Acquisitions Technologiques : Les 12 Plus Gros Rachats de 2024

L’année 2024 a été marquée par une activité intense dans le domaine des acquisitions technologiques, notamment avec l’implication croissante des fonds de private equity. Ces derniers ont joué un rôle clé en offrant des liquidités aux startups et scale-ups en quête de débouchés, mais aussi en s’intéressant de près aux entreprises cotées présentant un fort potentiel de croissance. Zoom sur les 12 plus grosses opérations de rachat menées par des acteurs du private equity dans le secteur tech depuis le début de l’année.

Adevinta : 13 milliards de dollars

Le groupe média norvégien Schibsted avait scindé sa plateforme de petites annonces Adevinta en une entité autonome en 2019. Présente en France, en Espagne, au Brésil et au Royaume-Uni, Adevinta a ensuite acquis l’activité de petites annonces d’eBay pour 9,2 milliards de dollars en 2020. En mai dernier, un consortium mené par Permira et Blackstone a finalisé le rachat d’Adevinta pour 13 milliards de dollars, lui permettant de quitter la bourse d’Oslo.

Squarespace : 6,9 milliards de dollars

Le spécialiste britannique du private equity Permira a annoncé en mai son intention d’acquérir la plateforme de création de sites web Squarespace pour 6,9 milliards de dollars en numéraire. Introduite en bourse sur le NYSE en 2021 avec une valorisation de 10 milliards de dollars, l’action Squarespace avait chuté jusqu’à 2 milliards en 2022, avant de rebondir cette année à plus de 5 milliards suite à de bons résultats, suscitant l’intérêt de Permira. La transaction devrait être finalisée au 4ème trimestre 2024.

PowerSchool : 5,6 milliards de dollars

L’éditeur de logiciels éducatifs pour le primaire et le secondaire PowerSchool est en passe d’être racheté par Bain Capital pour 5,6 milliards de dollars. Acquis initialement par Apple en 2001 pour 62 millions de dollars, PowerSchool a connu plusieurs propriétaires successifs avant son introduction en bourse en 2021, atteignant une valorisation de 5,5 milliards fin 2021. L’opération devrait être bouclée au second semestre 2024.

Darktrace : 5,3 milliards de dollars

La pépite britannique de la cybersécurité Darktrace s’apprête à être retirée de la cote dans le cadre d’un deal à 5,3 milliards de dollars piloté par Luke Bidco Ltd., entité formée par le géant du private equity Thoma Bravo. Introduite en bourse à Londres en 2021 avec une valorisation initiale de 2,4 milliards de dollars, Darktrace devrait voir la transaction se conclure d’ici la fin de l’année.

Instructure : 4,8 milliards de dollars

L’entreprise de technologies éducatives Instructure avait fait ses premiers pas en bourse en 2015, avant d’être rachetée par Thoma Bravo en 2019 pour 2 milliards de dollars. Remise en bourse sur le NYSE en 2021, sa valorisation est restée proche des 3,5 milliards. Mais KKR est intervenu en juillet avec une offre à 4,8 milliards de dollars pour retirer à nouveau Instructure de la cote. L’opération devrait être finalisée fin 2024.

Autres deals notables en 2024

  • Nuvei : 6,3 milliards de dollars (Advent International)
  • Alteryx : 4,4 milliards de dollars (Clearlake Capital Group / Insight Partners)
  • EngageSmart : 4 milliards de dollars (Vista Equity Partners)
  • Rover : 2,3 milliards de dollars (Blackstone)
  • Everbridge : 1,8 milliard de dollars (Thoma Bravo)
  • Kahoot : 1,7 milliard de dollars (Goldman Sachs Asset Management)
  • Model N : 1,25 milliard de dollars (Vista Equity Partners)

Le private equity, acteur incontournable du secteur tech

Si le rythme effréné des levées de fonds s’est quelque peu essoufflé, de nombreuses entreprises technologiques continuent de croître et d’étoffer leurs équipes. Dans ce contexte, les fonds de private equity s’imposent comme une alternative de choix pour les sociétés en quête de liquidités ou souhaitant se retirer des marchés publics.

Selon PitchBook, 136 opérations de rachat d’entreprises cotées ont été menées par des acteurs du private equity en 2023, soit une hausse de 15% par rapport à l’année précédente.

Cette tendance devrait se confirmer en 2024, avec déjà 97 deals de ce type recensés sur les 6 premiers mois de l’année. Le secteur technologique reste le terrain de chasse privilégié des fonds, concentrant près de la moitié des rachats.

Au-delà des méga-acquisitions, le marché du private equity continue de s’intéresser de près aux pépites technologiques présentant un fort potentiel, avec une appétence particulière pour les modèles ‘SaaS’ bénéficiant de revenus récurrents. De quoi offrir de belles perspectives de sortie aux startups et scale-ups performantes, en attendant un éventuel rebond des introductions en bourse.

À lire également