Amazon Embauche Les Fondateurs D’Adept, Startup Spécialisée en IA

Dans un contexte où les géants de la tech se livrent une compétition acharnée pour dominer le secteur de l’intelligence artificielle, Amazon vient de frapper un grand coup. Le mastodonte de l’e-commerce a en effet embauché les fondateurs et une partie de l’équipe d’Adept, une startup spécialisée dans le développement d’agents IA capables d’accomplir une multitude de tâches logicielles.

Amazon met la main sur les cerveaux d’Adept

Comme révélé par Geekwire, le CEO d’Adept David Luan rejoindra Amazon avec quatre autres cofondateurs : Augustus Odena, Maxwell Nye, Erich Elsen et Kelsey Szot. Plusieurs employés d’Adept sont également du voyage. L’équipe travaillera sous la direction de Rohit Prasad, l’ancien responsable d’Alexa qui pilote désormais une nouvelle équipe dédiée à l’intelligence artificielle générale (AGI).

Amazon a également obtenu une licence pour exploiter la technologie d’Adept, ce qui lui permettra d’accélérer le développement de ses propres agents IA. Rohit Prasad s’est d’ailleurs félicité de cet accord :

L’expertise de David et de son équipe dans l’entraînement de modèles fondateurs multimodaux de pointe et la création d’agents numériques concrets correspond à notre vision de ravir les consommateurs et les entreprises avec des solutions IA pratiques.

Une bouffée d’oxygène pour Adept

Fondée il y a seulement deux ans, Adept avait réussi à lever plus de 415 millions de dollars auprès d’investisseurs prestigieux comme Nvidia, Microsoft ou Greylock. Valorisée un milliard de dollars, la pépite visait à créer un modèle d’IA capable d’utiliser n’importe quel outil logiciel en langage naturel.

Mais malgré des mois de tests, Adept peinait à lancer un produit viable sur le marché. La startup a aussi perdu en route deux cofondateurs. L’accord avec Amazon est donc une véritable bouée de sauvetage, même si Adept ne ferme pas totalement ses portes. Zach Brock, responsable de l’ingénierie, prend les rênes en tant que CEO pour recentrer l’entreprise sur les « solutions rendant possibles les agents IA ».

Une compétition féroce dans l’IA

Amazon n’est pas le seul géant du web à lorgner sur les startups IA les plus prometteuses. Meta et Microsoft ont aussi approché Adept ces derniers mois pour un éventuel rachat. La firme de Redmond avait d’ailleurs investi dans Adept à ses débuts. Plus tôt cette année, Microsoft a également débauché une bonne partie de l’équipe d’Inflection, une autre startup IA, la vidant de sa substance.

Le marché des agents IA est en plein boom avec de nombreuses jeunes pousses bien financées qui se bousculent pour décrocher leur part du gâteau. Voici quelques exemples :

  • Orby, un chatbot IA qui se veut un « assistant de recherche ultime »
  • Emergence, qui développe un agent open source inspiré d’InstructGPT
  • Rabbit, à l’origine d’un agent IA entraîné sur les données de millions de pages web

Selon le cabinet Grand View Research, le segment des agents IA pesait déjà 4,2 milliards de dollars en 2022. Rien d’étonnant donc à ce que les GAFAM multiplient les emplettes pour ne pas se laisser distancer dans cette course à l’innovation.

Inquiétudes sur le plan réglementaire

Cette frénésie d’acquisitions ne manque pas cependant d’inquiéter les régulateurs. Vendredi, la Cour suprême américaine a décidé de limiter le pouvoir des agences gouvernementales. Une décision qui pourrait compliquer la tâche de la FTC ou de la CNIL si elles souhaitent s’opposer à certaines manœuvres des géants de la tech.

Par ailleurs, avec les débats houleux sur les risques de l’IA générative, certains législateurs souhaitent un moratoire sur la recherche et les produits dans ce domaine. Mais pour Amazon comme pour ses rivaux, hors de question de freiner sur ce qui apparaît comme la prochaine révolution technologique majeure. Reste à savoir si l’acquisition des talents d’Adept permettra à Amazon de rattraper son retard sur Google, Meta ou OpenAI. Affaire à suivre !

À lire également