ASML Ouvre un Laboratoire pour Tester ses Machines EUV aux Pays-Bas

Le géant néerlandais des équipements de lithographie pour semi-conducteurs, ASML, vient d’annoncer l’ouverture d’un nouveau laboratoire d’essai pour ses machines de lithographie extrême ultraviolet (EUV) de nouvelle génération. Situé à Veldhoven aux Pays-Bas, ce laboratoire est le fruit d’une collaboration avec la société belge de recherche sur les puces Imec.

Un Labo pour Accélérer l’Adoption des Machines High NA EUV

L’objectif principal de ce nouveau laboratoire est de permettre aux fabricants de puces et fournisseurs d’avoir accès au premier prototype de scanner EUV à haute ouverture numérique (High NA) d’ASML. En travaillant en amont avec ces machines ultra-perfectionnées, les clients pourront réduire les risques technologiques et développer des cas d’usage avant même que les scanners ne soient opérationnels dans leurs propres usines.

Les machines High NA EUV d’ASML, lancées en début d’année, sont un concentré d’innovations permettant de graver des circuits encore plus fins et plus rapides. Mais à 350 millions de dollars pièce, l’investissement est conséquent. D’où l’intérêt pour les fabricants de pouvoir les tester en amont. Intel a déjà annoncé en avoir commandé pour produire ses puces dès 2025.

Booster les Ventes en Levant les Freins

Pour ASML, ce laboratoire conjoint avec Imec est un moyen astucieux d’accélérer l’adoption de ses nouvelles machines en levant certains freins :

  • Laisser les clients tester et se familiariser avec la technologie avant d’investir
  • Identifier en amont les problèmes et cas d’usage avec les experts d’Imec
  • Rassurer sur la maturité de ces machines d’un nouveau genre

Une douzaine de scanners High NA EUV ont déjà été commandés selon ASML. Gageons que ce laboratoire va convaincre encore plus de fabricants de sauter le pas pour rester dans la course à la miniaturisation et à la performance des semi-conducteurs.

L’Europe de la Lithographie se Renforce

Avec ce nouveau laboratoire high-tech, c’est aussi la position dominante de l’Europe qui se renforce sur le marché très stratégique des équipements de lithographie pour semi-conducteurs :

  • ASML (Pays-Bas) est le leader incontesté des machines EUV
  • Imec (Belgique) est un centre de recherche de pointe sur les puces

« Imec et ASML aident les fabricants à réduire les risques liés à la technologie et à développer des cas d’utilisation High NA EUV avant que les scanners ne soient opérationnels dans leurs usines. »

– ASML

Un partenariat gagnant-gagnant qui vient consolider un peu plus le leadership du vieux continent sur ce maillon critique de l’industrie des semi-conducteurs, face à la concurrence asiatique et américaine.

Alors que la guerre économique et technologique fait rage autour des semi-conducteurs, l’Europe semble avoir un coup d’avance dans la lithographie EUV. Un atout de taille pour rester dans la course et continuer à fournir le monde entier en machines indispensables à la production des puces les plus avancées.

À lire également